Bruxelles veut faire travailler les femmes enceintes le plus tard possible - le pitbull de l'UMP veut faire bosser les malades à la maison - Quel est le programme pour les gosses ?

Publié le par sceptix

Encore une directive qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et qui organise la régression sociale. On se souvient de la directive qui au nom de l'égalité homme-femme libéralisait le travail de nuit des femmes, encore interdit en France dans l'industrie, donnant de fait une liberté nouvelle non aux femmes mais à leurs employeurs. Cette fois, la proposition de directive de la Commission (COM (2008) 637 final) fixe de nouvelles règles relatives à  "la sécurité et la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail". La durée du congé de maternité sera de dix-huit semaines dans toute l'Union et les législations nationales ne pourront plus contraindre les femmes à prendre une partie de ce congé pendant la durée prénatale. Autrement dit, c'est la fin du congé prénatal obligatoire. Au Sénat, où l'on a pourtant dit "oui" la bouche en coeur à tous les traités qui transfèrent toujours plus de pouvoirs à Bruxelles, le rapporteur de la commission pour les affaires européennes s'étrangle à juste titre : "On peut s’interroger sur la nécessité d’imposer, dans l’ensemble de l’Union européenne, dix-huit semaines plutôt que seize ou vingt. Selon le principe de proportionnalité, la Commission devrait faire une relation précise entre la durée retenue et les conditions de sécurité et de santé des intéressées ; or, cette relation n’apparaît pas. Mais surtout, on peut s’interroger sur l’interdiction faite aux États membres d’imposer qu’une partie du congé de maternité soit prise pendant la période prénatale. Un congé prénatal semble pleinement justifié au regard des considérations de santé publique. On peut craindre en effet que le fait de permettre aux femmes de travailler le plus tard possible pendant leur grossesse fasse peser un certain nombre de risques sur leur santé et celle du foetus. Mais, au-delà de l’appréciation sur le fond, en quoi l’Union européenne est-elle fondée à interdire aux États membres d’imposer qu’une partie du congé de maternité soit prise pendant la période prénatale ? C’est bien là une question relative à l’application du principe de subsidiarité." Protestation bien justifié mais bien inutile, puisque le Sénat, comme l'Assemblée nationale ou le Gouvernement qui en émane n'auront quasiment rien d'autre à faire qu'à transposer servilement la nouvelle règle.


Frédéric Lefebvre (UMP) propose que les salariés en congé maternité ou maladie puissent continuer à travailler

[ 26/05/09  ]

« Provocation ».

L'extension, pour les entreprises, des possibilités de prêt de main-d'oeuvre ne sera pas le seul sujet de friction lors de l'examen de la proposition de loi sur l'emploi de Jean-Frédéric Poisson, qui a débuté hier soir à l'Assemblée nationale et doit se poursuivre aujourd'hui. Un amendement déposé par Frédéric Lefebvre ne manquera pas de pimenter les débats. Le porte-parole de l'UMP veut permettre à un salarié en arrêt pour maladie, accident du travail ou congé maternité de continuer à travailler chez lui. Il propose aussi que l'employeur soit incité à l'encourager par « une réduction de charges sociales, financée par les économies réalisées par la caisse d'assurance-maladie ».

Frédéric Lefebvre a eu beau affirmer lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'UMP que « tout cela demande des discussions » pour être précisé, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée devait rejeter hier soir purement et simplement son amendement. Pour Jean-Frédéric Poisson, « le congé maternité est sanctuarisé et c'est très bien comme ça » et « le Code du travail prévoit déjà des mesures permettant de faciliter le retour au travail ».

La Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés a qualifié la proposition de Frédéric Lefebvre de « provocation », regrettant qu'il « n'utilise pas plutôt son énergie à la rédaction d'une proposition de loi sur la pénibilité au travail ».

les Echos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le programme pour les gosses ? c'est simple : un monde pourri !
Répondre
S
<br /> C'est la raison pour laquelle nous devonsnous battre : l'avenir de nos petits.<br /> <br /> <br />
E
Chère Charlotte va voir mon R-sistonsje viens de mettre une alerte cellules dormantesoutre l'alerte à relayer (si ce n'est déjà fait) de l'Armée qui bourre le crâne de nos enfants contre l'Iran, pour la guerre ! (Celle-là j'y tiens, c'est une honte, Sarkozy va nous conduire tous à l'abîme, guerre ou attentats)Bises eva
Répondre
S
<br /> J'ai lu ça, j'ai relayé en lien, je vais le faire en texte.<br /> <br /> <br />
A
Et le soutien acquis d'un tas d'autres peuples, Charlotte. j'ai profité de mon séjour dans une commune où habitent des gens venus de toute la planète pour discuter de leur vision du monde avec des habitants d'un peu partout : l'Europe ramollie est à la traîne de la conscience aujourd'hui. C'est la honte, mais c'est tant mieux que cela bouge un peu plus ailleurs. Et l'Amérique latine est incontestablement à la pointe de la lutte.
Répondre
A
Mais il est passé où le peuple français qui était si prompt à se révolter contre la tyranie? ? ? Faut secouer le cocotier et larguer le gugusse à talonnette. Conseil de voisine, sinon, nous, Belges prendrons notre revanche parce que des blagues françaises s'en est une mine à lui tout seul, le dictateur en herbe qui vous gouverne.Il aurait pris la relève de de Funès, cela aurait été parfait. Là c'est moins fondamentalement rigolo. Cavez, pas démocrate, ben exiger un référendum de mi-mandat pour être à égalité en démocratie avec le Venezuela et virez le. Dire que j'ai connu ce pays à la pointe des luttes progressistes ! Debout les gars !Anne
Répondre
S
<br /> Ici comme partout, c'est le chacun pour soi. On a bien la fête des voisins qui a lieu aujourd'hui (qui espérons renforcera la solidarité), mais qu'en sera-t-il demain ? quand chacun sera replongé<br /> dans ses soucis ! Virer notre nabotléon, bien sûr, mais que ce soit lui ou un autre de nos politicards de droite comme de gauche ce serait pareil, nous sommes dirigés par les technocrates de la<br /> commission européenne dont le parlement n'est qu'une chambre d'enregistrement ! Je crois que notre sort se joue à un autre niveau, la commission européenne étant elle-même aux ordres de<br /> ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre cad la grande finance internationale que sont les Rotchild, Rockefeler, Gates, Elisabeth, Philippe et Charles d'Angleterre, la Reine des PB etc...<br /> Seul un soulèvement de tous les peuples d'Amérique du Nord et d'Europe pourraient changer la face du monde, mais je crois que nous allons tous nous laisser endormir avant d'être menés à<br /> l'abattoir. C'est dé-ses-pé-rant. <br /> <br /> <br />