VACCIN contre la GRIPPE A/H1N1 : Après SANOFI, NOVARTIS et GLAXO reçoivent commande des US
Alors, quelle stratégie vaccinale pour le monde ? 46 pays ont déclarés 12 515 cas de grippe A, causes de 91 décès. C’est 493 cas supplémentaires en 48H et 4 nouveaux pays touchés par l’épidémie. Pourtant l’actualité de la grippe A/H1N1 se situe désormais au-delà des chiffres et sur la stratégie vaccinale : Du développement et des commandes de vaccins à l’accès de tous les pays du monde au vaccin, comme le souhaiterait l’OMS.
On apprend d’abord ce même jour que le gouvernement américain vient de passer une première commande de vaccins au groupe pharmaceutique français Sanofi-Pasteur. On sait également depuis 48H que le gouvernement américain a débloqué un milliard de dollars pour financer le développement « potentiel » et la production à « l’échelle commerciale » d’un candidat vaccin, que cette fabrication devrait comporter le vaccin lui-même et des adjuvants et que les US n’attendent plus que les lots échantillons pour avancer.
Puis ce serait Novartis qui aurait reçu le virus dès mardi 19 mai, puis une commande de 289 millions de dollars du Ministère américain de la Santé (HHS) pour le développement, les études cliniques et la production d'un vaccin.
Enfin GlaxoSmithKline (GSK) aurait reçu une commande identique pour 181 millions de dollars.
Ainsi, le Ministre de la santé américain, Kathleen Sebelius, aurait sollicité les 3 grands laboratoires producteurs de vaccines de produire suffisamment d’unités pour immuniser au moins 20 millions de personnes, en priorité dans les secteurs du soin et de la santé, de l’urgence et de la défense.
Une diffusion apaisée mais une menace toujours latente : En 48 heures, 493 nouveaux cas de grippe porcine ont été officiellement déclarés. Le Mexique a signalé officiellement cinq nouveaux décès. Pour la France, l’InVS déclare aujourd’hui 19 cas en France, sans gravité, dont 16 déjà sortis de l’hôpital. Surveiller la mutation ou le mélange de souches du virus, s’attendre à un plus grand nombre de cas mortels, Margaret Chan n’a pas exclu le niveau d’alerte 6. L’éventualité d’une mutation du virus, son caractère « transmissible » et « sournois » inquiètent l’OMS qui ne donne pas, de son côté, feu vert à la production.
Alors, sur l’échange des virus grippaux et l’accès aux vaccins et autres avantages, l’OMS remerciait hier les Etats membres d’avoir su « aller de l’avant ». Tant le Directeur général que le Secrétaire général ont souligné l’importance de garantir qu’un futur vaccin contre la grippe A(H1N1) soit mis à disposition dans un esprit d’équité et de justice, et ont invité les fabricants à poursuivre la collaboration avec ces deux organismes en vue d’élaborer une stratégie allant dans ce sens. Les industriels auraient affirmé, le 19 mai dernier, leur souhait de coopérer pour mettre des approvisionnements à la disposition des pays en développement.
«Des entreprises aussi bien du nord que du sud se sont fermement engagées à travailler avec l’OMS.» avait déclaré Margaret Chan. Aux côtés de l’ONU et d’autres membres de la communauté internationale, l’OMS vont s’efforcer de rechercher des mécanismes de financement pour faire en sorte que les pays en développement ne soient pas privés d’accès aux vaccins faute de moyens.
Les laboratoires attendront-ils le feu vert de l’OMS – qui à ce jour n’a pas demandé de démarrer la production- ? Les commandes passées ont-elles caractère de préemption ? Seront-ce donc des « Fondations » telles que GAVI qui pourront financer la vaccination des pays en développement ? Y-aura-t-il une véritable stratégie globale alors que chaque Etat parera en priorité à la vaccination de sa population ? Ces commandes qui fusent dans les medias peuvent faire craindre l’absence d’une stratégie globale.
Sources OMS, Dow Jones, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, santé log, le 25 mai 2009 (Vignette et visuel Sanofi Pasteur)
Source
Lire aussi :
VACCINS anti GRIPPE A : Les US commandent à SANOFI, l'OMS prône la solidarité
VACCIN ANTI-A/H1N1 : Pour démarrer la production les USA n’attendent plus que les lots pilotes
VACCIN PANDEMIQUE : L’agence Européenne des médicaments prête à enregistrer un vaccin