ISRAEL : exercice d'alerte sans précédent (à suivre de près)
Israël va organiser, à partir de dimanche, un exercice d'alerte sans précédent sur l'ensemble de son territoire, avec simulation d'attaques de missiles, de bombardements aériens massifs et de catastrophes naturelles, a annoncé mercredi 27 mai le porte-parole du ministère de la défense, Shlomo Dror.
Cet exercice grandeur nature, baptisé "Turning point 3" (Moment décisif 3), doit durer cinq jours et vise à tester les capacités de réaction du pays face à des tirs de roquette depuis le Liban ou la bande de Gaza, et de missiles depuis l'Iran et la Syrie. Pour plus de réalisme, ces attaques simulées, de type conventionnel, chimique ou bactériologique, cibleront prioritairement de grands centres urbains à forte densité de population.
SCENARIO "HAUTEMENT IMPROBABLE"
Le moment fort de cette vaste opération se déroulera mardi 2 juin, avec la simulation d'un raid aérien imminent. La population, prévenue au son des sirènes, devra alors descendre aux abris en moins de trois minutes. La réponse des services de secours sera également testée à cette occasion en cas de tremblement de terre ou d'épidémie.
De son côté, le gouvernement simulera des réunions du cabinet au cours desquelles les ministres devront prendre les décisions appropriées pour faire face à la situation. M. Dror a toutefois jugé que la réalité d'un tel scénario était "hautement improbable".
Il s'agira du troisième exercice de ce type depuis la guerre menée contre le mouvement chiite libanais Hezbollah à l'été 2006, au cours de laquelle un million de personnes, dans le nord d'Israël, avaient vécu sous le feu des roquettes tirées depuis le territoire libanais.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/05/27/israel-va-mener-un-exercice-d-alerte-sans-precedent-sur-son-territoire_1198558_3218.html
Mon avis :
On se souvient des exercices d'alerte à New-York et à Londres, le jour où eurent lieu les attentats "terroristes". Je serais Israelien je quitterais le territoire pendant ces exercices, qu'en pensez-vous ?