Grippe porcine : 2000 passagers du paquebot Pacific Dawn en quarantaine

Publié le par sceptix




Le paquebot Pacific Dawn
crédits : P&O AUSTRALIA


27/05/2009

Deux cas de grippe porcine ont été diagnostiqués sur le paquebot Pacific Dawn. Le navire, de la compagnie P&O Australia, est arrivé lundi, à Sydney, après une croisière dans le Pacifique sud. Les malades sont un adulte et un membre d'équipage, qui s'ajoutent à deux précédents cas, des enfants de 5 ans, dont les tests s'étaient déjà révélés positifs au virus A (H1N1). Les passagers ne présentant aucun symptôme, soit environ 2000 personnes, ont été débarqués, mais devront rester chez eux ou à leur hôtel durant une semaine, sous la surveillance des autorités sanitaires. Ces dernières s'assureront que la quarantaine est respectée en les contactant quotidiennement. La manière dont les quatre passagers ont été contaminés est également à l'étude. Selon un responsable de P&O, 14 membres d'équipage se plaignant de fièvres ont débarqués à Sydney. Ce dernier a affirmé que la compagnie avait pris des mesures très rigoureuses en matière d'hygiène, afin d'éviter les risques de contagion. Par mesure de précaution, le Spa et le centre de beauté du Pacific Dawn ont été fermés, le navire, ayant obtenu le feu vers des autorités, repartant en croisière avec de nouveaux passagers. En tout, l'Australie compte désormais 24 cas avérés de grippe porcine. A noter que des mesures de précaution ont également été prises par les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie, où le Pacific Dawn était la semaine dernière en escale.
Depuis le déclenchement de l'épidémie, au Mexique, les compagnies de croisière ont pris des mesures drastiques pour éviter que la grippe porcine ne touche les paquebots. Ces mesures ont, jusque là, été plutôt efficaces, notamment dans les Caraïbes et le golfe du Mexique, où les destinations à risques ont, notamment, été supprimées des itinéraires. En dehors du Pacific Dawn, seul un cas avéré aurait été découvert chez une serveuse à bord du Serenade of the Seas. Le navire de RCCL effectuait alors une traversée en Alaska.
Selon le dernier bilan publié mardi par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus A(H1N1) continue de progresser das le monde. La grippe porcine a contaminé 12.954 personnes dans 46 pays et fait 92 morts depuis son apparition.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110348
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article