Big Brother: Les Belges à l’étranger vont recevoir une eID
Source: Journal Nord Eclair
Elle ressemble à une carte bancaire, mais elle ne permet pas de retirer de l’argent, juste d’attester de son identité. Cette carte électronique à puce a été adoptée par la Belgique depuis 2004.
Seules 250 000 personnes sur les presque 11 millions d’habitants n’en ont pas encore. Depuis hier, le système a même été étendu aux Belges vivant à l’étranger, en commençant par ceux résidant dans la région. Le consulat de Lille est en effet le premier à lancer cette expérimentation.
Karl Martin, originaire de Mons et vivant aujourd’hui à Sommaing-sur-Ecaillon (entre Valenciennes et Cambrai), va être un des premiers à tester cette nouvelle carte d’identité. « Je n’aurais plus besoin de mon passeport, ça va simplifier mes relations avec l’administration belge, pour la fiscalité ou les élections. C’est aussi une signature électronique ».
Cette carte appelée eID permet en effet de s’identifier sur Internet, d’avoir une « identité digitale ». Il suffit de brancher un petit lecteur de carte (à 20 ou 30 E) sur le port USB de son ordinateur.
« Avec la carte électronique, on peut accéder aux informations inscrites dans le registre des populations, savoir quelles autorités ont consulté mes données dans les 6 derniers mois », explique Patrick Nijs, directeur général des affaires consulaires en Belgique. Elle permet aussi de retirer des documents comme un certificat de résidence ou un extrait du registre des populations.
Mine de rien, cette carte contient de nombreuses informations : identité, mais aussi permis, participation aux dernières élections (obligatoire en Belgique), service militaire. À terme, la carte équivalente à la carte Vitale devrait disparaître pour être fondue dans la carte électronique.
Bref, c’est une mine d’informations. En Belgique, le concept a soulevé quelques vagues, mais les services du ministère de l’Intérieur assurent : « Contrairement à quelques craintes et rumeurs, la puce de cette carte est une puce de contact et non une puce RFID, il faut qu’il y ait un contact entre le lecteur et la puce pour lire les informations.
Si la carte est dans votre poche personne ne peut rien lire dessus. » Ils garantissent la confidentialité des informations lorsqu’on s’identifie sur Internet.
En France, ce système ferait certainement hurler, on invoquerait Big Brother. En 2005, l’idée d’une carte à puce avait déjà été évoquée par notre ministère de l’Intérieur. Gageons qu’elle n’a pas été abandonnée.
http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=1085