Novartis : pas de donations de vaccins (aux pays pauvres)

Publié le par sceptix

 

  • AFP - le Figaro.fr
    15/06/2009 | Mise à jour : 08:17 

    Le groupe pharmaceutique suisse Novartis n'envisage pas de donation de vaccin contre le virus A(H1N1) aux pays pauvres, mais serait prêt à consentir des rabais, a indiqué le groupe selon la presse britannique.Le directeur général de Novartis, Daniel Vasella, a précisé que pour "rendre la production viable, il faut créer des incitations financières", selon le site internet du quotidien économique Financial Times.

    Un nombre "important" de stocks du vaccin contre la grippe porcine ont d'ores et déjà été réservés par des gouvernements, a souligné M. Vasella. Le laboratoire avait déjà indiqué vendredi que "plus de 30 gouvernements ont effectué une demande auprès de Novartis pour leur fournir les ingrédients du vaccin contre la grippe A(H1N1)".

    Novartis avait déjà reçu fin mai 289 millions de dollars (206,8 millions d'euros) du ministère américain de la Santé (HHS) pour le développement, les études cliniques et la production d'un vaccin.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine, désormais considérée comme la première pandémie mondiale du XXIe siècle. La déclaration de l'état de pandémie "est aussi un avertissement à la communauté internationale: c'est le moment pour les pays du monde entier (...) de se rassembler au nom de la solidarité mondiale afin d'être sûr qu'aucun pays (...) ne sera abandonné", avait déclaré la directrice de l'OMS Margaret Chan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Répondre