Qui veut noyer son chien...
Je ne prétends pas que l’Iran est une démocratie parfaite, mais je m’étonne des réactions occidentales après la réélection du président iranien Ahmadinejad. On parle de démocratie bafouée ! Soit, mais je n’ai pas vu Super Obama faire la moue devant ses hôtes du Caire.
Je n’ai pas entendu nos dirigeants faire la leçon à Bouteflika en Algérie ou à Ben Ali en Tunisie élu à plus de 90% ! L’Iran serait-il par essence plus satanique ? La vérité est beaucoup plus complexe que le tableau apocalyptique que nous dressent complaisamment les médias. Si l’on suit les analyses d’Emmanuel Todd, le taux de scolarisation des femmes en Iran est le plus élevé du monde musulman.
A contrario, le taux de fécondité est l’un des plus faibles, ce qui signifie que la femme iranienne est beaucoup plus libre que la femme en Arabie Saoudite ou au Pakistan. Seulement, l’Arabie Saoudite, le Pakistan soutiennent la politique des États-Unis. Donc il est hors de question de dégainer contre eux le colt de la démocratie qui ne servirait qu’à les affaiblir.
Venons-en au nucléaire, puisque là est la véritable question. Je rappellerai que le seul pays à avoir utilisé la bombe atomique contre des humains, ce sont les Américains à Hiroshima et Nagasaki. Pour l’heure, ils n’ont toujours pas été jugés pour ce crime de guerre qui pourrait bien être un crime contre l’Humanité. La communauté internationale a poussé des hauts cris quand la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire.
Mais Jacques Chirac à qui a-t-il demandé l’autorisation pour reprendre les essais en 1995 ? Pourquoi Israël aurait-il le droit d’avoir la bombe sans que la communauté internationale ne lui demande des comptes ? Qu’on le veuille ou non, l’Iran est bien plus démocratique que le Pakistan ou la Chine, deux pays qui possèdent l’arsenal nucléaire.
Tout ce tintamarre alors ? Une habile manœuvre de diversion, une façon d’accuser de rage (anti-démocratique) le chien (atomique) que l’on veut noyer.
Bruno Testa
for clicanoo.com
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article10873