Le Secrétaire Général de l'Otan reçoit Avigdor Lieberman en catimini

Publié le par sceptix

 


Communiqué de presse de l'Otan
15 juin 2009
Visite du ministre israelien des Affaires étrangères au siège de l’OTAN
 
Le ministre des Affaires étrangères d’Israël, M. Avigdor Liberman, effectuera une visite au siège de l’OTAN le lundi 15 juin 2009. Il rencontrera le secrétaire général, M. Jaap de Hoop Scheffer.
 
Il n’y aura pas de couverture par la presse.

  http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages
Quelques citations de Avigdor Lieberman

Statut des citoyens arabes d'Israël : "Est-ce que je les vois comme des citoyens de l'Etat d'Israël ? Non. Sont-ils coupables ? Oui. Ils doivent trouver un autre endroit où ils se sentiront à l'aise".
 
En 2003, réagissant à l’engagement du premier ministre d’alors, Ariel Sharon, d’amnistier environ 350 prisonniers palestiniens, Avigdor Lieberman a déclaré que, "en tant ministre des Transports, il lui serait plus agréable de fournir des cars pour emmener les prisonniers à la mer et les y noyer".
 
13/1/2009 : à l'université de Tel-Aviv, en claire allusion à Hiroshima :  "Nous devons continuer à combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais. Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation militaire absolument superflue."
 
A comparer avec le discours de Tzipi Livni lors d'un dymposion Otan-Israël : "En partageant les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, face aux mêmes menaces et à la volonté de défendre notre mode de vie commun, l'Otan et Israël sont des partenaires naturels et les alliés stratégiques"
 

Lieberman presse l'OTAN d'agir contre le nucléaire iranien
7/7, 15 juin
 
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé lundi le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer à prendre des mesures pour "neutraliser" le programme nucléaire de l'Iran.
 
"Durant cet entretien à Bruxelles, M. Lieberman a souligné que des mesures rigoureuses devaient être prises pour neutraliser le danger que représente le programme nucléaire iranien pour le monde en général et le Moyen-Orient en particulier", a affirmé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
 
"M. Lieberman a souligné que l'échec de la communauté internationale à empêcher la Corée du nord de se doter de l'arme nucléaire doit servir d'avertissement pour la communauté internationale et sa position vis-à-vis de l'Iran", a ajouté le communiqué.
 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait pour sa part affirmé dimanche que l'Iran doté de l'arme nucléaire "constituerait la plus grande menace pour Israël et le monde". "Je vais oeuvrer particulièrement au cours de mes prochains voyages à une coalition internationale contre l'armement nucléaire de l'Iran", avait-t-il dit au lendemain de l'annonce de la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ennemi juré d'Israël.
 
A l'instar des puissances occidentales, Israël soupçonne Téhéran de vouloir se doter d'un arsenal nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément. Les Iraniens de leur côté rappellent régulièrement que l'Etat hébreu est la seule puissance nucléaire au Proche-Orient. (belga)
 
[Pour rappel, le seul pays nucléarisé de la région est Israël, avec probablement plus de 200 bombes nucléaires, assez loin des deux qui pourraient très hypothétiquement être construire en Iran.]
 
 
Si l'Iran voulait faire une bombe, cela se verrait
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/814595/2009/04/09/Si-l-Iran-voulait-faire-une-bombe-cela-se-verrait.dhtml
7/7 15 mai 2009
 
Si l'Iran, qui a annoncé jeudi maîtriser le cycle de combustible nucléaire, commençait à utiliser ces centrifugeuses pour produire de l'uranium très hautement enrichi à des fins militaires, cela ne passerait pas inaperçu, a expliqué jeudi un expert français.
 
L'uranium naturel est composé à 99,3% d'uranium 238, non fissile. La part fissile, l'uranium 235, ne représente que 0,7% du minerai à l'état naturel. Pour fabriquer du combustible pour une centrale nucléaire, l'uranium doit d'abord être converti en hexafluorure d'uranium (UF6), puis enrichi dans des centrifugeuses qui permettent de faire passer le taux d'uranium 235 à entre 3 et 5%.
 
"L'étape suivante, c'est de reconvertir l'hexafluorure d'uranium en oxyde d'uranium, l'UO2, qui est ensuite comprimé pour en faire de petites pastilles introduites dans des tubes assemblés en fagots placés à l'intérieur d'un réacteur", a expliqué Etienne Pochon, directeur sécurité et non-prolifération au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
 
C'est cette dernière étape de la fabrication du combustible que l'Iran a déclaré avoir franchie jeudi avec l'inauguration d'une usine à Ispahan, là même où ce pays produisait déjà de l'UF6. L'enrichissement dans les centrifugeuses, dont le nombre annoncé de 7.000 est considéré avec scepticisme par les Etats-Unis, est fait à Natanz.
 
Signes
Mais pour fabriquer une bombe atomique, il faut du combustible composé à 90% d'uranium 235, fissile. "Si l'Iran décidait de faire de l'enrichissement à 20% ou à 90% à terme, cela se verrait. Dans une installation, il y a des micro-traces", explique M. Pochon.
 
"L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a un accès tous les 15 jours à (l'usine d'enrichissement de) Natanz. L'analyse des micro-traces révèlerait un enrichissement à un taux supérieur", assure ce spécialiste.
 
Un autre volet du problème nucléaire iranien est lié à l'utilisation du réacteur de recherche à eau lourde d'Arak, qui ne produit pas d'électricité. Destiné officiellement à fabriquer des produits radioactifs à des fins médicales ou industrielles, il pourrait, au prix de modifications mineures, être détourné pour produire du plutonium, utilisable à des fins militaires. (belga)
 
Réaction intéressante:
 
J'aime beaucoup la fin de votre article ou vous concluez quand meme que l'Iran reste un "danger" parceque plutonium...attention danger...tous les mots nium..uranium. plutonium...californium. deutérium...béryllium...c'est forcement pour une b. nucléaire. C'est quand meme fort de votre part...donc un spécialiste en la matière déclare de manière évidente la non possibilité de travaux de l'ordre de la b.nucléaire et vous concluez "Danger!". c'est triste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article