guide des petits nouveaux du gouvernement

Publié le par sceptix

Ils sont inconnus au bataillon mais dès demain il faudra maîtriser sur le bout des doigts leur nom et leur portefeuille. Eux, ce sont les petits nouveaux du gouvernement. Interro écrite dès demain matin...


(photo : dominiopublico.gov - Wikimedia commons - cc)
(photo : dominiopublico.gov - Wikimedia commons - cc)


(capture écran : Sarkozy.fr)
(capture écran : Sarkozy.fr)
Henri de Raincourt
Sénateur de l’Yonne depuis 1986, Henri de Raincourt est président du groupe UMP au Sénat. Agé de 61 ans, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et de techniciens pour l’agriculture. Considéré comme un aristocrate, il est  fils de sénateur petit-fils et arrière-petit-fils de conseillers généraux. Bref, certains ne se privent pas de parler à son sujet de situation politique héréditaire. En 2002, il a largement participé à la création de l’UMP.  Nommé ministre des Relations avec le parlement, il était également pressenti pour occuper le poste de ministre de l’agriculture.


(capture écran : Perben TV)
(capture écran : Perben TV)
Nora Berra
Jeune (45 ans), femme (elle est mère de deux enfants) et issue de la diversité (elle est fille d'un tirailleur algérien)... Nora Berra est la «super caution» de ce gouvernement où la figure de Rachida Dati manquait cruellement. Conseillère municipale du VIIIè arrondissement de Lyon, elle a fait toute sa carrière dans la région Rhône Alpes, où elle a cotoyé Dominique Perben, député du Rhône, mais surtout Françoise Grossetête à l'occasion des élections européennes. Fraîchement élue députée européenne grâce au score massif de l'UMP dans le Sud Est (29,34%), les rumeurs couraient depuis le 11 juin 2009 sur sa future nomination. A l'époque, elle n'avait ni confirmé, ni infirmé la rumeur auprès du Post.fr. Reste à savoir si l'austère poste de secrétaire d'Etat chargée des « Aînés » siéra à ses ambitions...


(capture écran : Benoistapparu.com)
(capture écran : Benoistapparu.com)
Benoist Apparu
Il le disait déjà le 29 mai 2009 : «je ne cache pas mes ambitions ministérielles.» Membre de la commission des Affaires culturelles et sociales, ce Toulousain élu dans la Marne, rapporteur sur la LRU, préparait une intervention sur la réforme des lycées mais devra se pencher sur le logement et l'urbanisme. Ancien directeur de cabinet de Xavier Darcos à l'enseignement scolaire, passé directeur adjoint du cabinet de la Cohésion sociale sous Catherine Vautrin, c'est plutôt du côté de son expérience de vice-président de la communauté d'agglomération Cités en Champagne qu'il lui faudra chercher l'inspiration pour son nouveau poste. Peut-être retiendra-t-il aussi, pour les affaires urbaines, du rapport Attali qu'il avait vivement encouragé sur son blog rue89 «contre les conservatismes» disait-il ?


(capture écran : Tropiques FM TV)
(capture écran : Tropiques FM TV)
Marie-Luce Penchard
Le 7 juin dernier, avec plus de 29% des suffrages, Marie-Luce Penchard arrivait en tête du scrutin européen dans la circonscription Outre-mer (29,69%). Une récompense que cette nomination au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer ? Plutôt une continuité. Jusqu’à présent cette Guadeloupéenne était conseillère auprès de l’Elysée pour les questions ultramarines. Elle est aussi la fille de Lucette Michaux-Chevry, elle-même secrétaire d'État chargée de la francophonie du gouvernement Chirac entre mars 1986 et mai 1988.


Le guide des petits nouveaux du gouvernement
Michel Mercier
Il l'attendait depuis longtemps l'ouverture ! En 2007,
Nicolas Sarkozy avait déjà fait du pied au bonhomme... qui ne demandait que ça ! Mais difficile pour lui de quitter la famille centriste : sénateur depuis 1995, Mercier tenait la caisse de l'UDF et a suivi François Bayrou, devenant trésorier du Mouvement démocrate. Entre le comité des finances locales du Sénat et la commission de surveillance de la caisse nationale d'assurance vieillesse, le centriste était plutôt un habitué des chiffres. Qu'importe : pour entrer au gouvernement, il se fera à l'air frais du secrétariat d'Etat à l'Espace rural et à l'Aménagement du territoire.


(capture écran : Direct 8)
(capture écran : Direct 8)
Frédéric Mitterrand
Pour en savoir plus sur le « neveu », se reporter aux deux précédentes articles que nous lui avons consacré :
 
(capture écran : France 5)
(capture écran : France 5)
Pierre Lellouche
Ancien avocat d’affaires, expert en relations internationales, Pierre Lellouche est
depuis 1993 un des députés les plus gaffeurs de l'UMP, habitué aux sorties chevaleresque. Il avait ainsi proposé de retrouver sur le pré Jean-Luc Mélenchon lors d'une rencontre télévisée sur le plateau de Serge Moati. Nommé représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan en mars 2009, sa mission aura duré trois mois. Atlantiste revendiqué, Lellouche décroche le poste de secrétaire d’état aux affaires européennes. En 2003, Pierre Lellouche se disait favorable à une intervention militaire préventive et concertée en Irak entre les États-Unis et ses alliés européens. Un avant-goût des nouveaux projets européens de Sarkozy ?


(capture Estrosi TV)
(capture Estrosi TV)
Christian Estrosi
Parti de très loin, il atterrit finalement à l’Industrie. Ce poste lui donnera peut-être l’occasion de faire oublier ses très gênants surnoms : « Motodidacte » ou « Bac – 5 ». Il tentera aussi de faire oublier cette « belle promesse » qu’il avait faite aux Niçois lors de la prise de la mairie de la capitale azuréenne : celle de se consacrer entièrement à eux ! Pas de chance il se consacrera à l’industrie et à nous tous !


Réactualisé 22h00

http://www.marianne2.fr/Le-guide-des-petits-nouveaux-du-gouvernement_a181148.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article