Police belge : une couche en plus

Publié le par sceptix

Police belge : une couche en plus


Si si j'en rajoute une de couche, les faits ne datent pas d'hier, mais ils le pourraient,  J'ai eu d'autres "échos" similaires oralement, beaucoup plus récents. Et pour le flics qui font convenablement leur boulot souvent difficile, je précise que je ne cherche pas jeter l'opprobre sur l'ensemble de la profession, si les actes publiés dans l'article précédent c'est grêce à des policiers qui ont eu le courage de témoigner à leur risques et périls. Mais il est notoire qu'il existe des brebis galeuse dans la police et que les gens, qui sont victimes de leurs exactions, ont peur de porter plainte, même s'il n'ont absolument rien à se reprocher. Pour les raisons exposées ci-dessous : subir une agression policière et se retrouver dans le rôle de l'accusé, il y a des braves gens qui ne veulent pas subir cela en plus.

Ce serait donc la responsabilité citoyenne de ces policiers honnêtes de contribuer à nettoyer la profession de ceux qui n'ont rien à y  faire et qui aux yeux de la population jettent le soupçon et la méfiance sur l'ensemble des policiers.
Tout mon respect à François pour le courage dont il a fait preuve, le texte montre bien que ce n'est pas si courant, puisque personne n'interviendra en sa faveur.
Si vous avez vécu ou été témoin de faits similaires, je suis prête à publier vos témoignages. Trop de faits inadmissibles restent dans l'ombre. J'aimerais pouvoir à nouveau dire un jour que j'ai confiance en la justice et en la police de mon pays, mais ceux qui ont lu mes textes savent que je suis une irréductible utopiste.
Ce témoignage a été publié par
L'En Dehors


A lire aussi le rapport de 2009

COMITE CONTRE LA TORTURE DE L’ONU : LA BELGIQUE EPINGLEE

COMITE CONTRE LA TORTURE DE L’ONU : LA BELGIQUE EPINGLEE -FIDH > Human Rights for All / Les Droits de l'Homme pour Tous

Tabassé et torturé par la police, puis piétiné par la justice belge
--> Description détaillée des faits du 8 juillet 2003



Lu sur  « Bruxelles 8 juillet 2003. Je me dirige vers mon lieu de travail. Centre de Bruxelles (derrière la Bourse), environ 14h30, soleil radieux et plein de gens dans les rues. Je suis habillé d'un tee-shirt et d'un short de marche 

A une cinquantaine de mètres devant moi avance dans ma direction un groupe avec à sa tête au moins trois types qui emmènent brutalement un jeune homme (en réalité, il y a quatre policiers emmenant 2 personnes menottées). Ce dernier porte des menottes attachées dans le dos. Il a le buste penché en avant et il grimace.

 


Arrivé à leur hauteur je dis aux hommes (je supposais qu’il s’agissait de policiers, bien qu’ils étaient en civil et ne portaient pas de brassard) qu’ils ne sont pas obligés de faire mal au type, surtout qu’il est déjà menotté dans le dos et qu’ils (les policiers) sont en surnombre. Ceux-ci me poussent alors violemment sur le côté en me hurlant des menaces d’arrestation. Sans opposer aucune résistance, je réponds que j’ai le droit de m’exprimer. Un des policiers se retourne alors vers mois en brandissant une matraque rétractable en caoutchouc, je recule en me protégeant le visage de mon avant-bras droit … sur lequel le policier frappe un coup sec.



La suite sur le blog de Anne

A lire : Des membres de la police bruxelloise torturent

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article