La Californie cherche son salut dans la marijuana

Publié le par sceptix

La Californie cherche son salut dans la marijuana
Associated Press (AP) 
Marcus Wohlsen et Lisa Leff
20/07/2009 12h54 - Mise à jour 20/07/2009 16h35

 

États-Unis - La Californie cherche son salut dans la marijuana
Jim Hill fait pousser de la marijuana dans sa ferme située dans Potter Valley. En Californie, n'importe qui peut en cultiver ou en posséder pour son usage médical personnel. 
© AP

La marijuana est devenue la poule aux oeufs d'or de la Californie, où n'importe qui peut en cultiver ou en posséder pour son usage médical personnel. Au point que certains réclament la légalisation totale de cette drogue, pour sauver l'économie d'un État qui flirte dangereusement avec la faillite.

Imposer l'herbe comme l'alcool pourrait ramener près de 1,4 milliard de dollars américains par an dans les caisses de la Californie, contre 18 millions actuellement avec la marijuana à usage thérapeutique, selon un calcul réalisé par le fisc. Une manne qui serait précieuse pour un État qui table sur un déficit budgétaire de 26,3 milliards de dollars d'ici à la mi-2010. Mais évidemment, l'idée passe mal au niveau fédéral, où cette drogue appartient à la même catégorie que l'héroïne ou la cocaïne.

En février, le député démocrate californien Tom Ammiano a cependant déposé une proposition de loi visant à autoriser les majeurs de 21 ans et plus à posséder, cultiver et vendre de la marijuana. Les défenseurs de cette mesure font miroiter la création d'emplois dans l'industrie, la publicité ou le tourisme locaux. Un récent sondage suggère que plus de la moitié des Californiens y sont favorables.

La Californie est devenue en 1996 le premier État à légaliser un usage limité du cannabis, afin de protéger des poursuites les malades du SIDA, du cancer ou d'anorexie qui en consommeraient, ainsi que, dans une certaine mesure, ceux qui souffrent «de toute autre maladie dans laquelle la marijuana apporte un soulagement».

La formulation très ouverte du texte permet aux médecins de l'appliquer à quasiment tous les maux. Sur près de 2.500 patients interrogés par le Dr Tod Mikuriya, fervent avocat de la «marie-jeane» thérapeutique, plus des trois quarts disaient utiliser la drogue pour soulager la douleur ou des états dépressifs.

En moins de 15 ans, la marijuana est donc devenue une véritable puissance économique en Californie, donnant un coup de fouet aux économies locales, faisant des millionnaires et entraînant la création d'entreprises spécialisées dans la culture, la vente et la distribution de cette précieuse plante, plus rentable que toutes les autres cultures dans la région.

Certains dénoncent cependant les effets secondaires: les plantations causent d'important dégâts environnementaux, la culture en appartement fait flamber les loyers au-delà des moyens des étudiants et des jeunes familles, et les communes rurales ne trouvent plus de travailleurs, trop occupés par la marijuana pour faire autre chose. Les autorités y voient aussi un facteur de délinquance dans de petites villes.

Si la plus grande partie est toujours vendue au marché noir pour un usage «récréationnel», les experts constatent que cette culture s'est aussi enracinée plus récemment dans des commerces ayant pignon sur rue et payant des impôts. On trouve des boutiques de matériel de pointe pour la culture, des «coffeeshops associatifs» employant des salariés, des magazines spécialisés, des produits alimentaires, des chaînes de cliniques à but non lucratif où des médecins prescrivent la marijuana thérapeutique...

À Oakland, la municipalité, en quête de 83 millions de dollars pour boucler son budget, envisage de taxer les quatre dispensaires vendant de la marijuana pour en tirer jusqu'à 300 000 dollars en 2010.

L'herbe est cultivée à travers toute la Californie mais la plus appréciée provient du «Triangle d'émeraude» formé par les comtés de Mendocino, Humboldt et Trinity. Les autorités affirment que les plantations les plus importantes appartiennent à des cartels mexicains de la drogue, mais l'argent alimente inévitablement l'économie locale.

La marijuana augmente ainsi de 58 millions de dollars le pouvoir d'achat des habitants du comté de Mendocino, ce qui le ferait grimper du 48e au 18e rang sur 58 en termes de revenu médian au classement des comtés de Californie, selon les autorités locales. Les ouvriers agricoles peuvent gagner plus de 40 dollars (environ 28 euros) de l'heure. «Je ne pense pas que vous ou moi ayons la moindre idée de la somme d'argent générée», explique Marty Lombardi, banquier dans la plus grande ville du comté, Ukiah.

Le shérif du comté de Mendocino, Tom Allman, explique que ses services ne s'occupent pas des activités liées à la marijuana tant qu'elles respectent la législation locale et régionale. La culture, la vente et l'achat ne sont pourtant pas sans risque car la législation fédérale s'applique: sans l'alibi thérapeutique, c'est un crime. Les autorités locales, régionales et fédérales ont arraché jusqu'à 364 000 plants dans le Mendocino l'an dernier, et arrêté plus de 16 000 personnes pour des délits en 2007.

Cette «ruée verte» n'est pas près de finir en Californie. Dans le seul comté de Los Angeles, on dénombre au moins 400 pharmacies vendant de la marijuana, c'est-à-dire presque deux fois plus qu'à Amsterdam, aux Pays-Bas. Justin Hartfield, étudiant de 25 ans, dispose d'une prescription médicale pour s'y ravitailler mais reconnaît volontiers que c'est «une blague». «C'est une façon légale pour obtenir ce que j'avais l'habitude d'obtenir dans la rue.»

Si la marijuana était légalisée en Californie, au même titre que l'alcool, l'État ne pourrait cependant commencer à collecter l'impôt qu'après une légalisation fédérale. Certains estiment que cela assécherait le marché noir, mais pas la procureure du Mendocino, Meredith Lintott: les gros producteurs ne paieront jamais d'impôts, prédit-elle.

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/07/20090720-125402.html

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article