Possibilité de Fermeture des établissements scolaires à la rentrée prévue par L. Chatel
Luc Chatel (ici en juin dernier) précise qu'une brochure sera distribuée à la rentrée donnant les règles à adopter en cas de grippe A (H1N1). Crédits photo : Le Figaro
INTERVIEW - Le 18 août, le ministre de l'éducation nationale réunira la cellule de crise de son ministère afin d'anticiper un éventuel pic de l'épidémie de grippe A.
LE FIGARO. - Vous attendez-vous à une pandémie de grippe ?
Luc CHATEL. - Le rôle du gouvernement, c'est d'être prêt à faire face à une éventuelle pandémie. On se prépare à toutes les éventualités. Il ne faut ni minimiser, ni dramatiser. Pas question de baisser la garde. Le 17 juillet, j'ai réuni une première fois la cellule de crise de mon ministère pour mettre au point notre plan pour la rentrée. D'autres réunions auront lieu avant la rentrée.
Qu'avez-vous décidé ?
Une première circulaire a été adressée à tous les recteurs pour fixer les règles à suivre lorsqu'il y aura survenance de cas groupés de grippe A (H1N1). Nous avons préparé une brochure de quatre pages qui sera distribuée à la rentrée, à 12 millions d'exemplaires. L'objectif est de rappeler les gestes à adopter pour se protéger et les mesures décidées par le ministère en cas de pandémie. Le 18 août, je réunirai la cellule de crise du ministère et les correspondants académiques pour faire le point à quinze jours de la rentrée. Enfin, le 25 août, le directeur général de la Santé, Didier Houssin, fera une communication devant tous les inspecteurs d'académies et recteurs de France.
À partir de combien de cas fermerez-vous l'établissement ?
La procédure de fermeture d'école fera l'objet d'une réunion aujourd'hui au ministère de l'Intérieur. Une circulaire détaillera les instructions à suivre pour les préfets et les directeurs d'établissement. Aucun seuil n'a été fixé pour fermer une école. On s'adaptera au cas par cas. La décision sera prise par le préfet, en concertation avec les autorités de l'Éducation et les directeurs des établissements, après examen de la situation épidémiologique nationale et locale. La procédure de réouverture suivra les mêmes règles. En cas de pandémie totale, si les circonstances l'exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements.
Envisagez-vous une vaccination généralisée des enfants ?
À ce stade, la vaccination généralisée n'est pas d'actualité. Les vaccins sont bien en cours de fabrication mais il n'est pas prévu, pour l'instant, de vaccination systématique d'une population particulière. En fonction de l'évolution de la pandémie, la ministre de la santé peut toutefois être appelée à revoir cette doctrine.
Qu'avez-vous prévu en cas de fermeture généralisée ?
Nous avons préparé un plan de continuité pédagogique. Il s'agit de programmes éducatifs destinés aux élèves privés de cours. Ils ont été préparés pendant l'été par le Centre national d'éducation à distance et seront diffusés sur France 5, Radio France et Internet.