Séisme à l'ouest de Sumatra en Indonésie

Publié le par sceptix

Puissant séisme, dégâts mineurs

Mise à jour le dimanche 16 août 2009 à 13 h 47

À Padang, un homme ramasse les débris d'un mur de briques qui s'est effondré.

Photo: AFP/Julian Sikumbang

À Padang, un homme ramasse les débris d'un mur de briques qui s'est effondré.

Sept personnes ont été blessées dans le puissant séisme sous-marin qui a frappé dimanche l'Indonésie, au large de l'île de Sumatra. Ni victimes, ni dommages n'ont été signalés jusqu'à présent, et les autorités locales n'ont pas lancé d'alerte au tsunami.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre de magnitude de 7,0, enregistré à 14 h 38 (heure locale), s'est produit en mer, dans la région de Kepulan Mentawi, à une profondeur de 50 km.

D'importantes secousses ont été ressenties durant une dizaine de minutes dans la ville de Padang, la capitale de la province de Sumatra-Ouest, a signalé un responsable de la police locale.

« Cinq personnes ont été blessées lorsqu'un escalier mécanique s'est effondré dans un centre commercial de Padang. Les deux autres ont été blessées par les bris des clôtures de leur maison », a indiqué le responsable de la cellule de crise, M. Jasmarizal.

« Tout le monde a paniqué et s'est précipité hors des maisons. Mais la situation est plus calme maintenant et les gens ont regagné leurs habitations », a ajouté le responsable de la police locale.

En décembre 2004, un violent séisme à l'ouest de l'Indonésie avait déclenché un tsunami dans l'Océan Indien. Environ 230 000 personnes, réparties dans une dizaine de pays, avaient alors perdu la vie.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,Sur un autre site : http://ndc.geophys.bas.bg/ j'ai vu qu'il y avait eu 2 séismes, un de chaque côté de Sumatra, la magnitude étant estimée sur ce site bulgare à 7.8 et 7.9.Depuis le 16 août, il y a eu 7 séismes de magnitude supérieure à 7 dans cette zone.A suivre...
Répondre
C
<br /> Merci, Marie-Louise, je crains que cette région soit encore victime d'un autre tsunami, je la surveille tout particulièrement. Comme tu dis, à suivre, mais prions que celà ne se reproduise pas.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />