Arctique: l'Otan doit s'adapter au changement climatique (!!!)

Publié le par sceptix

  Alerte OTAN

Comment montrer plus clairement le vide du discours usuel de l'Otan "démocratie-droits de l'homme-terrorisme-nos valeurs..." . La raison d'être même de cette alliance militaire est de veiller militairement à la continuité de la prédominance  de l'Occident, en particulier sur les ressources énergétiques.
«Comme l'a déclaré à la veille du Sommet de Riga le sénateur Richard Lugar, président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères américaine, 'au cours des décennies à venir, la pénurie d'énergie et les manipulations de matières énergétiques constitueront la source la plus probable de conflit armé en Europe et dans les régions voisines'. L'on peut dire sans trop s'avancer que les membres de l'OTAN se retrouveront de plus en plus impliqués dans des missions directement ou indirectement associées à la sécurité énergétique. Si celle-ci constitue bien un 'sujet pertinent pour l'OTAN', comme l'a récemment déclaré le Secrétaire général Jaap de Hoop Scheffer, il est temps pour l'Alliance de passer de la rhétorique à l'action en recourant d'abord et avant tout à ses outils les plus importants : ses capacités navales, terrestres et de renseignement
http://www.nato.int/docu/review/2007/issue1/french/debate.html)
 
Arctique: l'Otan doit s'adapter au changement climatique
 
AFP - 20 août
  REYKJAVIK — L'Otan doit s'adapter aux enjeux du changement climatique dans l'Arctique, a souligné le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen lors de sa visite en Islande, la première dans un Etat membre de l'Alliance depuis sa prise de fonction.   "Nous devons adapter l'Otan au nouvel environnement en termes de sécurité et évidemment le changement climatique a un impact sur la sécurité mondiale", a dit l'ex-Premier ministre danois, à la tête de l'Otan depuis début août, lors d'une conférence de presse.   "Le fait que la fonte des glaces ouvre de nouvelles voies maritimes polaires et rende les ressources minérales dans cette partie du monde plus accessible aura bien entendu un impact sur la sécurité et nous devons nous occuper de ça", a-t-il dit.   La Russie a multiplié les démonstrations de force dans l'Arctique, région potentiellement riche en ressources énergétiques mais dont les frontières font l'objet de contentieux entre les cinq Etats riverains (Etats-Unis, Russie, Norvège, Canada, Danemark).   Outre la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne, notamment, s'intéressent aux fonds de l'océan Arctique. Les services géologiques américains estiment que ces derniers pourraient receler 13% des réserves de pétrole et 30% des réserves de gaz naturel non découvertes de la planète.   Placée sur la route entre l'Europe et l'Arctique, l'Islande, où les Etats-Unis ont fermé une importante base militaire en 2006, bénéficie de la protection des forces aériennes de l'OTAN, dont elle est membre fondateur.   "J'ai décidé de visiter l'Islande en premier, non seulement parce que je sens les forts liens nordiques, mais aussi parce que je considère l'Islande comme un allié très important et extrêmement précieux", a déclaré Anders Fogh Rasmussen jeudi.

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article