Ben Laden met en garde Washington contre tout lien avec Israël (voix d'outre-tombe ?)

Publié le par sceptix

REUTERS | 14.09.2009 | 07:46

DUBAÏ (Reuters) - Un site internet utilisé habituellement par Al Qaïda a diffusé lundi un document vidéo attribué à Oussama ben Laden dans lequel le chef islamiste met en garde le peuple américain contre tout lien avec Israël.

Ce message, intitulé "Une déclaration au peuple américain", dure environ dix minutes.

"Le temps est venu pour vous de vous libérer de la peur et du terrorisme idéologique des néo-conservateurs et du lobby israélien", déclare Ben Laden.

Ce même site avait il y a quelques jours indiqué qu'il transmettrait prochainement à l'occasion du ramadan un "cadeau" aux musulmans de la part de ben Laden, qui se cacherait dans les régions montagneuses et isolées à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Le chef d'Al Qaïda juge que rien n'a changé avec l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche, car le président américain a confirmé dans ses fonctions Robert Gates, le ministre de la Défense de son prédécesseur, George Bush.

"Si vous réfléchissez bien à votre situation, vous verrez que la Maison blanche est occupée par des groupes de pression", ajoute Oussama ben Laden à l'adresse des Américains.

Ce message est diffusé quelques jours après le huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, attribués à des militants d'Al Qaïda et qui ont fait près de 3.000 morts.

Dans son intervention, ben Laden fait référence au discours de Barack Obama en juin au Caire, ce qui laisse penser que l'enregistrement du document est postérieur à cette date.

OBAMA, "UN HOMME AFFAIBLI"

Ben Laden évoque également la situation en Afghanistan. "Si vous arrêtez la guerre, tout ira bien. Sinon, nous n'aurons d'autre choix que de poursuivre notre guerre d'usure sur tous les fronts".

"Vous n'avez fait que changer les visages à la Maison blanche. Obama est un homme affaibli, il ne sera pas capable de mettre fin à la guerre", dit-il.

Dans le précédent document du chef d'Al Qaïda diffusé en juin, Oussama ben Laden accusait les Etats-Unis d'avoir semé "les graines de la haine" chez les musulmans.

Depuis les attentats du 11 septembre attribués à Al Qaïda, une soixantaine des messages ont été diffusés par ben Laden et son adjoint, l'Egyptien Aymane al Zaouahri.

La traque d'Oussama ben Laden, lancée après les attentats du 11 septembre 2001 avec l'invasion de l'Afghanistan, pourrait prendre encore de longues années, voire ne jamais aboutir, avait estimé Robert Gates en mars dernier.

Andrew Hammond, version française Pascal Liétout

NouvelObs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article