A lire sur "Le Grand Soir"

Publié le par Charlotte sceptix

« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »

  
La Syrie vue depuis l’Irak
Domenico LOSURDO
Informations tragiques et détails effarants arrivent de ce pays, mais il est difficile de distinguer entre la vérité et la manipulation, entre les protestations légitimes et les tentatives infâmes de déstabilisation. Il peut cependant s’avérer utile de regarder vers la Syrie à partir non pas de l’Occident mais, par exemple, de l’Irak. L’occasion nous en est fournie par un article de Tim Arango sur l’International Herald Tribune du 30-31 juillet. Lisons : « En Irak, la Syrie représente encore quelque chose de semblable à un oasis. Les Irakiens commencent à se réfugier là-bas pour fuir la guerre dirigée par les Usa et le bain de sang de la violence sectaire qui s’en suit. Au cours de la guerre, la Syrie a accueilli environ 300 mille réfugiés irakiens, plus que n’importe quel autre pays de la région (d’après le Haut Commissariat Onu pour les réfugiés). Ces jours-ci (1er août 2011), même si la Syrie doit faire face à ses désordres, rares sont les Irakiens qui rentrent chez eux. En effet, les Irakiens qui (...) Lire la suite »
 
Rubrique L’art de la guerre
L’ennemi obscur est parmi nous (Il Manifesto)
Manlio DINUCCI
De petits faits de chronique en événements dramatiques, tout démontre combien a pénétré l’idée qu’une obscure menace pèse sur nous citoyens des grandes démocraties occidentales. La guerre froide finie, ne pouvant plus soutenir l’existence d’une menace communiste (exemplifiée par Reagan comme « l’empire du mal »), il fallait en trouver immédiatement une autre afin que les Etats-Unis et l’OTAN puissent poursuivre leur course aux armements et leurs politiques de guerre. Et voici que pointe la menace du terrorisme arabo-musulman, l’ennemi obscur qui se cache dans les angles sombres de la terre, selon la définition que son think tank a soufflé au président Bush après les attentats du 11 septembre ( ceux-là, oui, fruit d’obscures trames de services secrets). On s’adresse au grand public, explique Noam Chomsky, comme à des enfants, en usant de personnages et d’intonations infantiles, de façon à susciter des émotions et non des réflexions. Il faut reconnaître que cette technique du grand méchant loup, potentialisée (...) Lire la suite »
 
Maroc : Révolte et espoir à Béni Makada
Mohamed BELAALI
Quartier populaire par excellence de Tanger, Béni Makada s'est distingué par son rôle avant-gardiste dans la contestation de la situation politique actuelle au Maroc. Personne ne connaît avec précision le nombre d'habitants de cet immense quartier prolétaire. Et son développement anarchique se poursuit toujours. Il attire vers lui une main-d'œuvre essentiellement féminine bon marché venue de tout le Maroc. Les chômeurs de toute la région du nord et les petits paysans, chassés de leur terre par les promoteurs immobiliers et les hauts propriétaires terriens, viennent s'ajouter à une population déjà pléthorique de ce faubourg frondeur. Dès l'aube, une véritable agitation s'empare de Béni Makada. Ouvrières et ouvriers par groupes , poches en plastique à la main contenant le repas de la journée, s'entassent dans des fourgonnettes qui vont les disperser dans les différentes usines des secteurs textile-habillement, câblages automobile, agroalimentaire, métallurgie etc.. Un peu plus tard, sur l'artère principale (...) Lire la suite »
 
La traversée vers Gaza, à bord du bateau français le « Dignité » Al-Karama
Moncef CHAHED
Jeudi 23 juin, en début de soirée, je reçois un message sur mon portable puis un coup de fil. On a besoin de moi sur le « bateau français pour Gaza ». Promptement je m’organise, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. Le départ du bateau « Dignité » est prévu le samedi 25 juin à 9h du matin, du port de San Ambrogio en Corse ! Depuis le lancement du projet « un bateau français pour Gaza » en janvier, l’idée de participer à ce grand mouvement de solidarité ne me quitte pas, les condamnations et les protestations ne suffisent plus. Je me sens dans l’obligation d’agir pour rompre le silence complice de nos gouvernements et dénoncer cette injustice mais aussi le marchandage politique stérile qui la couvre afin de la justifier pendant qu’un million et demi de Palestiniens souffrent et manquent de tout dans l’indifférence générale. Vendredi, c’est le départ vers la Corse. Après deux escales à Paris et à Marseille, j’arrive en fin d’après midi à Ajaccio où je suis accueilli et hébergé pour la nuit par des amis. Le (...) Lire la suite »
 
La dérive national-capitaliste en Europe
Emrah KAYNAK

Les partis d’extrême droite gagnent, avec la complicité des partis traditionnels, en respectabilité. Sous couvert de populisme, un processus de normalisation de l’extrême droite est engagé. Y a-t-il une différence de nature ou une simple différence d’ordre tactique entre les partis d’extrême droite et les partis populistes ?

Le terme de populisme qui s’est imposé dans le discours politique contemporain se caractérise par son approximation sémantique. Il est employé dans des circonstances complètement opposées. Il faut bien faire le départ. D’une part, cette qualification peut être utilisée par l’establishment pour manifester son mépris envers les classes défavorisées qui menacent l’équilibre politique usuel et discréditer leurs dirigeants. Hugo Chavez est qualifié très souvent de leader populiste. L’assise du mouvement bolivarien est de fait populaire : Chavez représente l’intérêt des masses populaires au préjudice des élites oligarchiques qui œuvrent contre les intérêts nationaux. D’autre part, on utilise le terme de populisme pour désigner les mouvements d’extrême droite qui essaiment un peu partout en Europe (UDC en Suisse, FN et UMP à travers la structure de la Droite populaire en France, N-VA en Flandre, DF au Danemark, SD en Suède, Ligue du Nord en Italie, PVV au Pays-Bas,… ) sans revendiquer un lien explicite avec le nazisme (...) Lire la suite »
 
Le "choc des civilisations", une prédiction autoréalisatrice ?
Caleb IRRI
L'horrible tuerie qui s'est déroulée en Norvège il y a peu exprime bien la tournure que sont en train de prendre les évènements : face à l'auto-réalisation du terrorisme islamiste se met en place son opposé, le terrorisme d'extrême-droite, comme pour exacerber les peurs et les haines des hommes à qui le “choc des civilisations” a permis de séparer le monde en deux identités distinctes, les “gentils” et les “méchants”. Cette manière de voir, qui se fonde en réalité sur la négation de la complexité du monde (et de ses habitants), permet à tous de s'y retrouver facilement, car elle ne nécessite ni réflexion, ni connaissances. Mais c'est qu'à force de vouloir simplifier les idées et les faits, cette vision stupide et illusoire d'un monde binaire fait son chemin, à tel point qu'elle risquerait de devenir, à force, une réalité. Quand on regarde bien les choses, les attentats du 11 septembre une fois attribués à Al Qaeda, les opinions publiques ont découvert presque “d'un seul coup” l'existence de camps (...) Lire la suite »
 
La famine en Afrique de l’Est vue par les médias à grand public.
Samuel MOLEAUD
Ce matin, j’ai mangé, bu et fumé. Nous l’oublions trop souvent, mais sur cette Terre, cette action banale du quotidien est un luxe que des millions d’individus ne peuvent se payer. En fait, je ne me suis pas simplement rassasié. J’ai aussi honoré l’Empire en allumant le télécran qui a voulu rentrer dans mon cortex cérébral les codes pour comprendre pourquoi et comment la faim ravage l’Afrique de l’Est. Une espèce de journaliste formaté expliquait que dix millions d’africains vont mourir à cause du soleil et de la sécheresse. Ce raccourci idéologique et déontologique qui n’a absolument rien de logique, me rappelait tristement les préceptes indéboulonnables de la religion d’État qui expliquerait par exemple la précarité des chômeurs par l’argument d’une simple flemme passagère. J’ai éteint le télécran cathodique. Il ne montrait que des prédateurs calculateurs et manipulateurs s’accaparant le monopole du monde en buvant le sang des Hommes. Écœuré, je suis quand-même allé terminer ma pitance du matin. Ce que j’ai (...) Lire la suite »
 
Contre le nucléaire militaire au Mégajoule : commémoration d’Hiroshima
Collectif Anti-Nuke-Leyre
LE 6 août à 11h aura lieu Au Barp (Gironde) une marche pacifiste contre le nucléaire militaire. Nous sommes un collectif de citoyens et d’associations qui refusent la loi du silence. Nous sommes réunis ici ce jour en tant que citoyens du Monde pour commémorer Hiroshima et Nagasaki et informer sur la finalité des études et des expériences qui vont être développées au laser Mégajoule. Ici vont être inventées de nouvelles armes de destruction massive pour de nouvelles guerres. La fin de la guerre froide a posé un sacré problème au lobby militaro industriel : « au secours, on n’a plus d’ennemis ! Il faut trouver une solution ! » Alors Georges W Bush a eu l’idée géniale de lancer le lendemain du 11 septembre la guerre éternelle contre le terrorisme. Chaque pays, chaque être humain est potentiellement terroriste. Pour ces nouvelles guerres, le budget du Pentagone pour l’armée Etasunienne a augmenté de 67% en 10 ans pour une dépense de 1.300 Milliards de dollars, soit 130 Milliards par an à comparer aux 5 (...) Lire la suite »
 
Le procès de Moubarak ou le pari de la révolution égyptienne.
Abdelkader DEHBI

En dépit de nombreuses interrogations qui restent encore en suspens, quant à l’issue de ce procès, il ne fait plus aucun doute désormais, que le seul fait d’avoir traduit le criminel Moubarak et ses complices par devant un tribunal pénal égyptien, constitue en soi une grande victoire pour le peuple frère égyptien qui vient de signer là, une première historique et un précédent politique et psychologique aux conséquences les plus prometteuses pour la marche irrésistible de nos peuples, vers la liberté et la dignité, la démocratie et la justice.

En ce mercredi 3 Août 2011, correspondant au troisième jour du mois sacré de Ramadan – 1432 – vient de s’ouvrir au Caire, par devant une juridiction ordinaire, un procès qui, lui, est extraordinaire à plus d’un titre : Primo : de par la qualité des prévenus, puisqu’il s’agit rien moins que de juger l’ex dictateur égyptien en personne, Mohamed Hosni Moubarak et un certain nombre de personnages symbolisant la nomenklatura du régime : à commencer par ses deux fils, A’ala et Djamal Moubarak, ainsi que l’ex ministre de l’Intérieur Habib El-Adli, et plusieurs hauts responsables civils et militaires du régime aboli ; Secundo : de par la gravité des chefs d’accusations multiples retenus contre les prévenus accusés en particulier d’avoir commandité et ordonné des vagues de répression sanglante et massive ayant entraîné des centaines de morts, de blessés et de disparitions forcées, à l’encontre de populations civiles manifestant pacifiquement contre les abus du régime ; sans compter les dizaines d’affaires de (...) Lire la suite »
 
L’OTAN est trop stupide pour regarder la réalité en face (Pravda)
Lisa Karpova

Les derniers rapports signalent que, depuis que leurs sous-fifres terroristes ont pris la fuite, les hélicoptères de l’OTAN à Bengazi tirent sur tout ce qui bouge en tuant des civils au hasard, exactement comme les Etats-Unis ont fait lorsqu’ils ont évacué le Vietnam.

Après la mort controversée d'Abdel Fatah Younis (feu commandant en chef des forces "rebelles" libyennes - NdT), il est désormais évident que le CNT n'est qu'un ramassis d'incompétents désorganisés et désunis incapables de contrôler leurs propres membres, encore moins de gouverner un pays. Mais essayez donc d'expliquer ça au gouvernement britannique qui ne comprend jamais rien ou au petit Napoléon Sarkozy. La chronologie des évènements ne fait que souligner la bêtise d'avoir reconnu un groupe hétéroclite de terroristes comme le représentant légitime de la Libye, alors que la nouvelle de la mort de Younis est tombée au lendemain de la reconnaissance par la Grande-Bretagne et l'expulsion des diplomatiques libyens. Désormais, les terroristes, stupidement qualifiés de « rebelles » par les grands médias occidentaux, se livrent des combats violents, ce qui était prévisible pour tous ceux qui voulaient bien regarder la réalité en face. Ils se bagarrent depuis le début et cette dernière mort n'en est que (...) Lire la suite »
 
Selon Poutine, les Etats-Unis sont les "parasites" de l’économie mondiale
Maria Tsvetkova
1er août 2011 (Reuters) - Le premier ministre Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis lundi de vivre au dessus de leurs moyens "comme un parasite" de l'économie mondialisée et a dit que la prédominance du dollar était une menace pour les marchés financiers. "Ils vivent au dessus de leurs moyens et reportent une partie de leur problèmes sur l'économie mondiale" a dit Poutine aux jeunes du groupe Nashi pro-Kremlin lors d'une visite à leur camp d'été au bord d'un lac à quelque cinq heures de route au nord de Moscou. "Ils vivent comme des parasites sur le dos de l'économie mondiale grâce au monopole du dollar", a dit Poutine à des jeunes Russes pleins d'admiration pour lui, pendant une réunion en plein air qui ressemblait à un début de campagne pour les élections parlementaires et présidentielles. Le président Barack Obama a annoncé plus tôt un accord de dernière minute pour réduire la dette étasunienne d'environ 2 400 milliards de dollars en dix ans, éviter une faillite épouvantable et écarter le risque (...) Lire la suite »
 
L’attentat en Norvège et ceux en Libye
Oscar FORTIN
Avec raison, le monde se dissocie de ce terrible attentat en Norvège qui a fait 76 morts et des dizaines de blessés. L’auteur de cette tuerie, un homme dans la trentaine, muni d’armes et de munitions, a froidement visé et tué ses victimes. Il répondait ainsi à un impératif idéologique et politique au service de valeurs inspirées du nazisme et du fondamentaliste chrétien. De ses écrits, il ressort qu’il s’affirmait contre l’ouverture au multiculturalisme, au marxisme et à toute forme de solidarité s’exprimant, entre autres, à l’encontre du sionisme. De partout, les chefs d’État et de Gouvernement ont condamné en des termes forts cette tuerie. Les pays, membres de l’OTAN, n’ont pas fait exception. Pareille action est tout à fait inadmissible. Son auteur doit être jugé et condamné. Pourtant, au même moment, les pays, membres de l’OTAN, continuaient de bombarder des cibles civiles en Libye. Il y a un peu plus d’une semaine, c’était un hôpital et une école. (...) Lire la suite »
 

 

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> le pire des scénarios !<br /> <br /> <br /> http://www.alterinfo.net/notes/L-Otan-prepare-une-frappe-contre-la-Syrie-source-russe_b3196816.html<br /> <br /> <br /> on a vraiment l'impression d'être commeles gens se sentaient devant les évènements des années 1933-1939 ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre