A propos du limogeage du général US Mc Chrystal
Les interrogations et le supputations sur la signification du limogeage du général Mc Chrystal par Obama ne manquent pas. En tout cas, la "grande offensive de l'été" qui devrait conduire à la "sécurisation" totale du territoire afghan commence mal! la guerre en Afghanistan ressemble de plus en plus à une débâcle pour les forces militaires otaniennes. On remarquera au passage, la fusion complète entre l'opération américaine Enduring Freedom et celle de l'ISAF, cautionnée par l'ONU et commandée par l'Otan. Le nouveau nommé, le général Petraeus en sera le chef suprême. Mais quelles instances, au sein de l'Otan, ont-elles été consultées sur ce changement de commandement?
Entretemps, le secrétaire général de l'Otan déclare que tout va bien et que rien ne change.
La méthode Coué appliquée par Rasmussen a des adeptes en Belgique. Les partis qui ont participé au gouvernement actuel en affaires courantes et qui se préparent pour le gouvernement en gestation ont tous (sauf le SP-A) réitéré leur allégeance à la politique de l'Otan et aucun n'a demandé le retrait des troupes belges d'Afghanistan ni même l'élaboration d'une stratégie de sortie. (CP)
Déclaration du secrétaire général au sujet du commandant de la FIAS (site de l'Otan, 23.6.2010)
"J'ai pris note du fait que le général McChrystal quitte ses fonctions de commandant de la mission dirigée par l'OTAN en Afghanistan. Je remercie le général McChrystal pour les services qu'il a rendus à l'Alliance, ainsi que pour l'effort énorme qu'il a déployé à la tête de la mission de la FIAS. Certes il ne sera plus au poste de commandant, mais l'approche qu'il a contribué à mettre en place est la bonne. La stratégie continue de bénéficier du soutien de l'OTAN, et nos forces continueront à l'appliquer. Nos opérations en Afghanistan se poursuivent, et le rythme ne baissera pas. Nous avons mis en place une équipe militaire solide en Afghanistan. Mon haut représentant civil, M. Mark Sedwill, continuera de diriger l'effort que nous avons engagé sur le plan politique. Et bientôt, un nouveau commandant de la FIAS entrera en fonction. Rien ne doit faire douter le peuple afghan de notre détermination à poursuivre notre mission en partenariat avec lui. Nous continuerons d'ouvrer en faveur de la protection de la population afghane et de la constitution des forces de sécurité afghanes, et nous resterons sur place jusqu'à ce que notre tâche ait été menée à bien"