Aggravation rapide de la crise - Moody's avertit que les notes de tous les pays de l'UE sont menacées !!!
Flash bourse du lundi 28/11/2011 à 07h32
(Swingbourse.com)- La semaine passée, les yeux étaient rivés vers la très forte hausse des taux de la Belgique (+22,50%) en 5 séances ayant aboutit vendredi à la dégradation de la note souveraine Belge d'un cran par S&P.
- La semaine passée, les yeux étaient rivés vers les taux à 10 ans de l'Italie en hausse de 9,32% sur la semaine. L'endettement effraye !! Et pas plus tard que hier dimanche, le président français fait la déclaration suivante "Si il y a un problème italien, c'est le cœur de la zone euro qui est atteint"
Et cette semaine, à quoi doit on s'attendre?
Probablement à rien de bon de la part de l'Italie. Une telle déclaration émanent de l'Elysée n'est pas monnaie courante. Faut-il y voir un signe ?
Dimanche, l'agence de notation financière Moody's avertit que les notes de tous les pays de l'UE sont menacées !!! Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, Italie, Luxembourg ainsi que des pays jugés plus solides comme la France ou l'Allemagne. (liste non exhaustive)
Selon Moody's "une nouvelle accélération de la hausse des coûts de financement dans la zone euro est susceptible de conduire à des changements de notation sélectifs" en d'autre termes, il va falloir surveiller de très près les taux à 10 ans. Une hausse trop prononcées de ces derniers entrainera irrémédiablement une dégradation de la note souveraine comme ce fut le cas pour la Belgique vendredi.