aides aux médias et à la presse (chiffres 2010 : 1813,5 millions d'euros - prè de 2 milliards
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Total des aides aux médias et à la presse (chiffres 2010)
Synthèse des aides pour 2010 :
1 - Aides à la presse écrite (diffusion, pluralisme, modernisation) :
- Crédits inscrits en loi de finances : 436,9 M€
- Déficit supporté par La Poste : 399 M€
- Aides indirectes : 200 M€
- Allocation forfaitaire journalistes : 20 M€
> Sous-total presse papier + en ligne : 1 055,9 M€
2 - Financement de l’audiovisuel : 497,9 M€
3 - Audiovisuel extérieur (RFI, France 24 et TV5 Monde) : 199,1 M€
4 - Soutien aux radios locales : 29 M€
5 - Les chaînes Public Sénat + La Chaîne parlementaire : 31,6 M€.
TOTAL : 1 813,5 M€8.
Et tout ça pour retransmettre en l'état les dépêche AFP, Reuters .... on pourrait peut être en glisser un mot à Jean-Jacques Bourdin non ?
Lire cet article de Télérama :
Journalisme au rabais
Le 18 février 2009 à 11h24 - Mis à jour le 20 février 2009 à 11h28 |
L'info, un produit comme un autre ? On se pose la question quand on débarque chez Alain Weill, patron de NextRadioTV (dont RMC et BFM font partie). Mal payés, pressurés, une batterie de journalistes y débitent des news au rabais et en boucle, pour des journaux, des radios et des télés.
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Dans une grande pièce à la moquette tachée, des dizaines d'ordinateurs serrés les uns à côté des autres, comme autant d'alvéoles. Sur les écrans, la matière brute déboule, d'Internet ou d'ailleurs. Etiquetée, numérotée, elle est ensuite retravaillée par de studieuses abeilles, puis redispatchée dans des packages différents, pour des marques différentes. Nous ne sommes pas dans une usine, au milieu d'ouvriers, sur une chaîne de montage. Nous sommes à RMC Sport, créée en septembre dernier par le groupe NextRadioTV. Une rédaction des temps modernes, une News Factory (« fabrique de l'info ») comme on dit, qui injecte de l'info sportive dans les quotidiens La Tribune et Le 10 Sport, les radios RMC et BFM et bientôt la chaîne BFM TV. Un laboratoire grandeur nature, dont on ne sait pas encore s'il est précurseur d'un nouveau journalisme moderne et efficace, ou promoteur d'une info au rabais.
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