[Attentat de Bourgas] Israël organise la contre-offensive : rhétorique de la force et lobbying diplomatique contre l’Iran.
L’heure est la contre-offensive israélienne.
A l’arrivée des corps des 5 victimes israéliennes en Israël, Benjamin Netanyahou a déclaré : ”Israël est un Etat fort. Les israéliens sont un peuple fort. Nous continuerons à combattre le terrorisme iranien, cela ne nous abattra pas et nous userons d’une grande force contre lui.” Il a ajouté “Il est interdit pour un Etat terroriste de posséder des armes nucléaires. Il est interdit pour le pays le plus dangereux du monde de posséder les armes les plus dangereuses du monde.”
La Haaretz rapporte que des sources au ministère des Affaires Etrangères ont confié qu’Israël et la Bulgarie sont en train de travailler avec les Etats-Unis et d’autres pays pour rédiger une condamnation de l’attaque de Bourgas pour le Conseil de sécurité de l’ONU.
S’adressant aux ambassadeurs israéliens dans un télégramme, le porte-parole des Affaires Etrangère Lior Ben-Dor a écrit : ”Que les dirigeants politiques des pays étrangers expriment leur condamnation est important et envoi un message clair à la communauté terroriste et l’Iran. Il est crucial pour nous que vous agissiez avec zèle dans les médias, dans les interviews, les briefings, les articles, etc. (…) Un effort concerté est nécessaire pour rendre le public conscient de la menace terroriste meurtrière dont le Hezbollah et l’Iran sont le fer de lance.” Il a aussi ajouté que dans toutes les attaques, à Chypre, au Kenya, à New Dehli et en Taïlande, “l’empreinte du Hezbollah et de l’Iran sont visibles“. “Il est évident que Téhéran dirige les attaques terroriste au travers de la Force Qds des Gardiens de la Révolution et du Hezbollah” a-t-il ajouté.