Attentats en Iran: Ahmadinejad accuse les USA d'apporter leur soutien

Publié le par sceptix

l'Orient-le-jour

18/07/2010 | 20h50


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé dimanche les forces américaines présentes en Afghanistan et au Pakistan d'apporter leur soutien à des attentats tels que la double attaque suicide survenue jeudi dans le sud-est de l'Iran, rapporte l'agence étatique Irna.
"Si (le président américain Barack) Obama n'est pas au courant de ce que font les forces américaines, nous lui disons que les forces américaines basées en Afghanistan et au Pakistan soutiennent de tels actes", a dit M. Ahmadinejad lors d'une réunion gouvernementale à propos des attentats qui ont frappé la ville de Zahedan jeudi.

M. Ahmadinejad a affirmé que les forces américaines et de l'Otan finançaient les actions des "terroristes" et leur fournissaient du matériel pour qu'ils lancent de telles attaques contre l'Iran, selon Irna.
"En dépit de ce soutien, le président américain a envoyé un message de compassion" après l'attentat de jeudi, a-t-il noté.
Le président conservateur a aussi affirmé qu'Islamabad était "responsable" de tels actes.
"Nous sommes des amis du Pakistan et sommes à ses côtés mais dans tous les cas, le gouvernement de ce pays doit être tenu responsable", a-t-il assuré.
Deux kamikazes ont tué au moins 28 personnes et blessé des centaines d'autres, selon un dernier bilan, en se faisant exploser jeudi à proximité d'une mosquée chiite à Zahedan, capitale de la province du Sistan-Balouchistan.
"Je condamne fermement les horribles attaques terroristes contre une mosquée du sud-est de l'Iran", avait déclaré Barack Obama dans un communiqué.
Le groupe rebelle sunnite Joundallah (soldats de Dieu), qui a revendiqué l'attaque, dit combattre pour les droits des Balouches sunnites de cette province frontalière de l'Afghanistan et du Pakistan.
Téhéran accuse régulièrement Joundallah d'être entraîné et équipé par les services de renseignement américains, israéliens, britanniques et pakistanais dans le but de déstabiliser le pouvoir central iranien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article