Barroso : l'Union européenne "prête à soutenir l'Irlande".

Publié le par sceptix

12/11/10 | 12:24

L'Irlande salue la solidarité exprimée par ses partenaires européens au G20

L'Irlande a salué vendredi la "solidarité" exprimée par ses partenaires européens lors du sommet du G20 qui vient de s'achever à Séoul, sous la forme d'une déclaration conjointe des ministres des Finances de cinq grands pays de l'UE, dont la France et l'Allemagne.
"Nos partenaires de l'UE ont confirmé leur entière confiance envers la stratégie budgétaire du gouvernement", a assuré dans un communiqué le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan.
"Je salue la solidarité vis-à-vis de l'Irlande exprimée par nos partenaires européens et le G20", et "la clarification apportée par les ministres des Finances de l'UE participant au G20 est bienvenue", a-t-il ajouté.
Les ministres des Finances des cinq pays européens participant au G20 (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne) ont en effet publié vendredi à Séoul une déclaration conjointe pour tenter de ramener la confiance sur les marchés, inquiets de la situation politique et financière de l'Irlande.
Sans citer spécifiquement l'Irlande, ces cinq ministres ont rappelé l'état des discussions entamées au niveau de la zone euro sur des mécanismes de résolution de futures crises, plus contraignants pour les investisseurs, en précisant qu'elles ne concernaient en rien la situation actuelle de certains pays endettés.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a également assuré depuis Séoul qu'"en cas de nécessité", l'Union européenne était "prête à soutenir l'Irlande".
Les marchés financiers s'inquiètent de la capacité du gouvernement irlandais à redresser les finances publiques. Le Premier ministre Brian Cowen dispose d'une majorité fragile, alors que le Parlement doit adopter début décembre un budget de rigueur qui sera le premier volet d'une cure d'austérité sans précédent visant à réduire l'énorme déficit public du pays.
Ces inquiétudes ont fait grimper cette semaine les taux d'intérêt des emprunts d'Etat irlandais à 10 ans à de nouveaux records, à près de 9%. Cependant, ils se repliaient vendredi, redescendant autour de 8,2% vers 11H00 GMT.

 

 

Qui a profité des largesses tant fiscales que sociales de l'Irlande ? Ce sont les entreprises telles "Microsoft" et autre multinationales non ? que ce soient donc elles qui paient et non les cons-tribuables européens Merde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Pour un referendum sur la ratification de la révision du traté de Lisbonne, isgnez la pétition :<br /> <br /> <br /> http://goo.gl/whh3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre