Besson ne renverra pas chez eux les haïtiens en situation irrégulière (il doit pas avoir envie de se faire lyncher ce con...)

Publié le par sceptix

Le monde entier au chevet d'Haïti
Après le séisme qui a frappé le pays, de nombreux pays se sont mobilisés. L'aide international arrive petit à petit et tente de s'organiser dans une capitale, Port-au-Prince, où règne le chaos.

L'aide internationale se mobilise fortement à Haïti. L'espace aérien du pays en est même saturé et le gouvernement a demandé aux pays de ne plus autoriser de vols vers Port-au-Prince.

En effet, de nombreux pays se sont mobilisés pour porter secours. La France a dépêché deux avions avec sauveteurs et vivres à Haïti. La Sécurité civile va envoyer un hôpital de campagne et une soixantaine d'infirmiers. Ces nouveaux moyens permettront de "constituer une véritable chaîne de secours qui nous permettra d'aller au contact des personnes sous les décombres, de les sortir, de faire un premier soin d'urgence sur place --la spécialité des sauveteurs français-- de dégager ensuite les victimes, et, par notre hôpital de campagne, de faire du soin lourd sur place", a expliqué le colonel Vailli.

Cinq architectes et ingénieurs sont envoyés à Haïti afin de sécuriser les bâtiments. "Nous allons travailler à mettre en sécurité en priorité les bâtiments publics comme les hôpitaux, les centres de santé, les écoles". De son côté, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a lancé un appel aux industries pharmaceutiques pour qu'elles fassent des "donations importantes".

La France a déjà commencé à rapatrier, en Martinique, une partie de ses ressortissants. Entre 1.200 et 1.500 Français vivent dans ce pays, la grande majorité dans la capitale. La Croix-Rouge française a, elle, annoncé qu'elle déployait une aide d'urgence. Elle va installer une première unité de traitement d'eau pour 40.000 personnes et ditribuer des produits de premières nécessité (couvertures, tentes, ...) pour 20.000 personnes, soit 3.750 familles.

Le comité international de la Croix-Rouge a mis en place une page internet destinée à aider les haïtiens à reprendre contact avec leurs familles sur place (www.icrc.org/familylinks). Il va également envoyer 40 tonnes de médicaments et kits médicaux permettant de soigner 10.000 personnes.

L'organisation Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que ses trois hôpitaux en Haïti étaient inutilisables et qu'elle soignait les blessés dans des abris temporaires. "Ce que nous voyons, ce sont de sévères traumatismes, des blessures à la tête, des membres écrasés, de graves problèmes qui ne peuvent être traités avec le niveau de soin médical actuellement disponible", a expliqué Paul McPhun, de la section canadienne de MSF. L'école de médecine de l'Université de Miami a annoncé l'envoi d'un avion afin d'installer un hôpital de campagne sur place et le rapatriement de blessés dans un état critique vers la Floride.

Le séisme a également été fatal aux infrastructures de télécommunications de la capitale. L'organisation Télécoms sans frontières prépare donc l'envoi d'une équipe de spécialistes avec des installations de télécommunications d'urgence pour faciliter l'aide aux sinistrés.

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a annoncé que "le FMI se tient prêt à tenir son rôle avec un soutien adéquat dans nos domaines d'expertise. J'ai déjà demandé au personnel d'examiner toutes les possibilités. Nous nous coordonnerons avec les autres agences internationales, et mobiliserons nos moyens d'assistance aussi vite que possible". De plus, le FMI va envoyer 100 millions de dollars rapidement.

La Banque mondiale, dont les bureaux situés dans la banlieue ont été détruits, a annoncé de son côté qu'elle allait dépêcher une équipe à Haïti pour évaluer l'étendue des dégâts et qu'elle commençait à travailler sur des projets de reconstruction. Et elle a indiqué mercredi soir envoyer une aide d'urgence de 100 millions de dollars (69 millions d'euros). Cette somme servira à soutenir le rétablissement et la reconstruction du pays, a précisé l'institution internationale, qui va envoyer des experts à Haïti pour évaluer l'ampleur des dégâts et établir les priorités.

De son côté, la Banque de développement inter-américain a dit avoir débloqué une aide d'urgence de 200.000 dollars qui sera destinée à la fourniture de nourriture, d'eau, de médicaments et d'abris pour les victimes. Le président de l'Union Européenne, Herman Van Rompuy, a exprimé sa profonde solidarité. "Mes pensées vont vers les nombreuses victimes de cette catastrophe et vers leurs familles. J'exprime ma profonde solidarité avec le peuple haïti en et avec tous les peuples qui déplorent des morts ou recherchent encore des disparus suite à cette tragédie. Retrouver les disparus, secourir les personnes encore sous les décombres, soigner les blessés et rétablir un minimum de normalité dans la vie dévastée des habitants d' haïti sont les priorités qui s'imposent en ce moment".

Les ministres de l'Aide au développement des 27 pays de l'Union européenne vont se réunir lundi pour examiner les moyens d'aider Haïti. L'Italie a annoncé qu'elle débloquait une aide d'urgence d'1 million d'euros. "Deux contributions financières en faveur des organisations internationales qui opèrent sur le terrain ont été mises à disposition" par le gouvernement italien. 500.000 euros seront attribués au Programme alimentaire mondial pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre.

Londres va envoyer une équipe de 64 sauveurs avec leurs chiens pour porter assistance. Elle attend la réouverture du trafic aérien perturbé par les chutes de neige en Angleterre. "Haïti est bien évidemment l'un des pays les plus pauvres au monde", a déclaré Douglas Alexander, ministre britannique pour le Développement. "Les besoins à la suite de cette tragédie vont probablement être énormes." Le Royaume-Uni a débloqué 6,15 millions de livres (6,87 millions d'euros). L'Espagne a décidé d'envoyer au total six avions à Haïti avec des équipes et du matériel de secours destiné aux victimes du séisme qui a ravagé ce pays.

Aux Etats-Unis où vit une importante communauté haïtienne, les manifestations de solidarité se multiplient aussi. Le président américain Barack Obama a promis "une aide indéfectible" à Haïti. Il a ordonné à l'administration américaine de fournir rapidement des secours aux sinistrés et l'US Navy a envoyé un porte-avions et trois navires amphibies. Déjà, des avions P3 de l'US Air Force ont effectué des vols de reconnaissance au-dessus de la zone dévastée. Une brigade de 3.500 soldats a été envoyée.

Le Canada a décidé de son côté d'envoyer une force d'intervention importante: "nous déploierons aujourd'hui une force d'intervention (...) pouvant inclure un aéronef C-17 avec de l'équipement médical, de même que que deux hélicoptères de recherche et de sauvetage de type Griffon".

Cuba a annoncé vouloir "envoyer une aide médicale d'urgence à la république soeur d' Haïti . Nous enverrons une certaine quantité de médicaments, de matériel médical, tandis que des médecins supplémentaires se rendront sur place".

Les Etats-Unis et la France ont, par ailleurs, également annoncé que les expulsions d'Haïtiens en situation illégale étaient interrompues jusqu'à nouvel ordre.

Numéro de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères
Le Quai d'Orsay a annoncé ce mercredi que les personnes ayant des proches en Haïti pouvaient joindre le numéro habituel de la cellule de crise du ministère au 01 43 17 53 53 ou le numéro mis en place spécialement au 01 45 50 34 60 ou au numéro d'urgence 0810 006 330

latribune.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> on n'arrète pas de "marteler" qu'ils sont pauvres , comme si on voulait les conditionner à rester pauvres .<br /> L'argent qui est débloqué pour les aider , aurait sûrement pu être utiliser avant pour construire aux normes parasismiques , et j'ai du mal à comprendre pourquoi les batiments de l'ONU et des ONG ,<br /> qui pour certains ont du être financés par eux , ne  l'ont pas été construit en tenant compte des normes.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pendant les émeutes de la faim une majorité d'haïtiens se nourrissaient de galettes d'argile et qu'avons nous fait pour eux ? nada, rien quedalle, ecoute les les sarko, bobama, clinton, ils<br /> dégoulinent de compassion écoeurante. Ce séisme vient à point nommé pour qu'on évite de parler de Gaza, l'Irak, le Pakistan, l'Afghanistan, le Yémen, l'Iran, mais aussi du krach économique qui se<br /> prépare, heureusement que nous avons encore le net pour avoir des infos.<br /> Bises Chantal<br /> <br /> <br />