BP et la disparition de l’île de Bermeja

Publié le par sceptix

BP et la disparition de l’île de Bermeja

L’un des événements écologiques majeurs de ces derniers mois est bien entendu la catastrophe de la plateforme pétrolière BP ayant entraîné une pollution sans précédent dans les eaux américaines. Comme souvent dans l’histoire, les catastrophes nous amènent à nous interroger sur le sens de nos comportements et, bien souvent, des remises en cause s’imposent.

J’ai décidé d’offrir aux lecteurs de mon blog une réflexion un peu différente de ce qu’ils ont l’habitude de trouver dans ces pages. Il ne s’agit pas ici d’une approche économique ou juridique de l’actualité mais plutôt d’une réflexion qui se situerait aux confluents de l’humain, de l’histoire et, oserais-je le dire, de la géopolitique. Comme quoi une catastrophe peut nous renvoyer à d’autres événements qui sont liés par une certaine forme de causalité commune : les comportements humains. Ne le sont-elles d’ailleurs pas toutes ?

Vous trouverez donc ci-dessous, un article rédigé par Dominique de Courcelles, Directeur de Recherche au CNRS. Le texte ci-dessous constitue une version abrégée de l’article original.

Je vous en souhaite une lecture passionnée !

 

Lire la suite ICI

Publié dans bruits de bottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article