Campagne de solidarité pour soutenir le peuple de la Grèce

Publié le par Charlotte sceptix

14 février 2012
Par

Un bateau à Antiparos - photo Okeanews 2010 Le guardian vient de publier cet article de solidarité envers le peuple grec. Le Guardian suit les évènements en Grèce depuis la première heure (voir également cet article). Il est une des sources d’information de confiance qui témoigne depuis longtemps sur les inquiétudes de l’avenir grec.

Comme à son habitude (voir « Par solidarité, je suis Grec aussi » ), OkeaNews répond à cet appel.

Solidarité envers un peuple humilié, par les mesures, par l’Europe et par son propre gouvernement. OkeaNews est né de la découverte de ces injustices. OkeaNews est né de ces discussions avec nombre de ces grecs qui se sont sentis humiliés. Nous ne pouvons rester silencieux devant le crime qui se présente à nous. Nous ne pouvons rester immobiles face à la mise en place de mesures qui réduisent la liberté de vivre ! Nous ne pouvons nous taire face à ce qui semble être l’avenir de la Grèce, mais aussi celui des autres pays, Portugal en tête, « sous l’autel de la dette et des banques ».

Extrait de l’appel de Mikis Theodorakis du 26 mai 2011 :

« Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme.»

Nous avons le pouvoir de dire « non », comme l’ont fait tous les grecs lors du jour du « Non », comme le font une majorité de grecs depuis des mois, en subissant une répression -forte- de la police anti émeute grecque. En utilisant parfois leurs derniers euros du mois pour pouvoir participer aux manifestations.

Extrait du Guardian :

« Mikis Theodorakis, célèbre compositeur grec de la danse de Zorba, et Glezos Manolis, combattant de la résistance contre le vétéran de l’occupation nazie, ont lancé un appel pour un front européen pour défendre le peuple de la Grèce et faire face aux cures d’austérité. Nous [The Guardian] avons décidé de soutenir cet appel et de travailler avec les syndicats et les partis à travers l’Europe afin d’établir une campagne européenne de solidarité pour défendre le peuple de la Grèce. Nous allons organiser la solidarité et élever un soutien pratique pour les gens de la Grèce; ils ne peuvent pas être obligés de payer pour une crise dont ils ne sont pas responsables. »

Len McCluskey General secretary, Unite
Mark Serwotka General secretary, PCS
Bob Crow General secretary, RMT
Billy Hayes General secretary, CWU
Michelle Stanistreet General secretary, NUJ
Manuel Cortes General secretary, TSSA
Matt Wrack General secretary, FBU
Christine Blower General secretary, NUT
Jeremy Corbyn MP
Caroline Lucas MP
John McDonnell MP
Andrew Burgin Secretary, Coalition of Resistance
Romayne Phoenix Chair, Coalition of Resistance
Imran Khan Co-chair, People’s Charter
John Hendy Co-chair, People’s Charter
Frank Cooper President, National Pensioners Convention
Tariq Ali
Owen Jones
Lee Jasper Black Activists Rising Against Cuts
Paul Mackney Vice-chair, Coalition of Resistance
James Meadway Senior economist, New Economics Foundation
Kate Hudson
Lindsey German
Rachel Newton Convenor, People’s Charter
Sean Rilla Razka President-elect, ULU
Pete Murry Green party trade union group
Peter Allen Convenor, Green Left
Patrick Sikorski RMT
Chris Bambery
Clare Solomon Co-editor Springtime: The New Student Rebellions
Cherry Sewell Coalition of Resistance
Cat Boyd Chair, Coalition of Resistance Glasgow

Partagez autour de vous, discutez des évènements réels (une population muselée qui n’a pas le droit de manifester pacifiquement (voir les témoignages, dans l’article de ce soir)).

Nous ne pouvons rester muets face à l’avenir qui se prépare pour les grecs. Car ils sont ce que nous deviendrons. Ils luttent et appellent à l’aide. La population européenne doit répondre à cet appel !

Solidarité avec le peuple grec !

Vous pouvez signer la pétition

à l’initiative de l’Humanité

ici.

 

Okeanews

Commenter cet article

Narf 14/02/2012 23:49


Bon voilà: http://www.changementclimatique.biz/article-l-assassinat-de-la-grece-88069627.html


Ferlin a arrêté son blog... Continue Charlotte!!!

Narf 14/02/2012 23:26


N'oubliez pas que les résistants Grecs se sont effectivement battus contre les nazis... mais qu'ils se sont faits avoir, ensuite, une fois qu'ils ont fait tout le boulot, par les anglais... ils
ont dûs rendre les armes... rhaa... faut que je retrouve le lien... c'était Ferlinpimpim qui avait diffusé... bouhhh, ça va trop vite, le temps va trop vite là... il nous rattrape là! J'vais
essayer de retrouver ce lien... mais wouarf, suis crevée.. A + j'espère!!