Comment les banques "assassinent" les petits entrepreneurs

Publié le par sceptix

Voici un commentaire que j'ai reçu sur l" article :
Comment BNP Paribas met financièrement ses clients en danger


  • Mo Magalie société

    Lyon Bennes Multi Services

    3 impasse Berthelot

    69800 St Priest

    493917246 RCS Lyon

    0698708839

    Je viens par la présente vous demander quelques explications sur les manières dont les banquiers gèrent nos comptes et gèrent notre état de vie ou de mort

    Je vous expose ma situation :

    J'ai ouvert ma société en février 2007, étant une femme seule sans emploi au RMI avec 1 enfant

    J'ai tant bien que mal économisé pendant des années 5000 euros pour pouvoir ouvrir cette société

    Je n’ai obtenu aucune aide je n’ai compté que sur moi !

    Me voila gérante de société !! J’embauche une personne et nous travaillons dur et d’arrache pied 12 h 15 h par jours

    Ma première année est concluante ! Mon banquier croit en moi mais ne m’autorise aucun prêt ! Pour pouvoir parer au besoin matériel de mon activité (gestion des déchets) je réalise un CA de 97000 euros pour un bénéfice de 7000 euros sachant que j’ai un salarié ! Et que j’ai entre temp dans l’année acheté pour 12000 euros de matériel cash ! Mais d’âpres mon banquier mon Corp. de métier n’est pas compatible avec mon sexe ! (je suis une femme)

    Alors je fais des démarches pour trouver une banque croyant toujours en moi mais qui veuille bien m’octroyer des prêts pour acheter !

    Apres maintes démarches ! Je trouve la BNP PARIBAS qui elle croit en mon projet avec de plus un premier bilan positif et m’accorde un crédit pour acheter un camion et des bennes d’un montant de 70 000 euros

    Voila je me suis battue durement mais j’ai de quoi travailler dur pour rembourser mes crédits et gagner de l’argent !

    Mais oui ! La crise des banques arrive à grand pas !!! Cela n’empêche que mon activité ne connais pas la crise je travaille de plus en plus ! Et nous travaillons beaucoup pendant cette année 2008 ce qui fait que des le début juin 2009 je manque considérablement de matériel !

    Je me retourne vers mon banquier ! Qui après avoir consulté mon dossier, l’état de mes comptes me donne un avis favorable ! Pour l’achat a crédit de matériel pour un montant de 10 000 euros

    La signature des actes s’effectuée-je commande mon matériel me fait livrer ! Mon fournisseur me connaissant déjà ne me demande pas de factures pro format et moi naïvement n’attend pas le retour des actes de banque signés et validés par la direction !!!

    Mon banquier ne payera jamais mon fournisseur invoquant que finalement sa direction à refusé le financement ! Bravo quel professionnalisme ! Et me demande mon bilan pour pouvoir faire ce crédit

    Ne baissant toujours pas les bras malgré tout je trouve une solution amiable avec mon fournisseur qui me fait un échéancier sur 12 mois !

    Je clôture mon année avec un chiffre de 149 000 euros et une perte de 5000 euros !!

    Je donne donc mon bilan a mon banquier, pour qu’il me finance ces fameux 10 000 euros

    Refus !!! Catégorique étant en perte cette année

    Mon banquier ne saurait il plus compter ? Je suis en perte de 5000 euros alors que c’est grâce a lui qui ma endettée avec ce fameux crédit de 10 000 euros refusé !

    Mais bon je suis une battante ! Je continue ma troisième année comme si de rien était accusant le coup quand même ! N’ayant pas de trésorerie ni de fond de roulement

    Mes efforts valent le coup 2009 se passe à merveille je loue un deuxième camion et embauche un deuxième salarié ! J’effectue un chiffre de 221 000 euros bénéfice 30 000 euros

    Avec ce résultat je pense avoir fait le plus dur !!

    Et bien non, mon banquier recommence a me déstabiliser et a faire tout ce qui est en son pouvoir pour me faire déposer le bilan il me supprime mon droit au découvert sans aucune lettre sans aucun coup de téléphone et attend avec joie que des chèques se présentent pour les rejeter !

    J’ai eu à ce jour un cheque de 5000 euros refusé ! Sans me prévenir

    Il y’a pourtant des lois je crois ?? La lettre MECEF !!!

    Mon banquier a rejeté mon cheque le 12/01/2010

    La lettre MECEF a été posté le 14/01/2010

    Me demandant de recouvrir avant le 18/01/2010

    Alors que le 13/01/2010 j’ai fait un dépôt d’argent de 6000 euros pour un cheque débiteur de 5000 euros !!!

    Ce qui me surprend ce ne sont pas ces méthodes honteuses! La banque ne respecte pas les lois

    Ce qui me choque c’est qu’en rentrant dans ma quatrième année avec une société qui évolue qui gagne de l’argent je vais déposer le bilan en étant bénéficiaire !!!!!

    J’ai un besoin énorme de trésorerie (40 000 euros) mais mon banquier m'a fermé les portes au crédit étant fichee pour incident bancaire par sa faute ! Mes fournisseurs ont annulé mes comptes à causes de la facture impayée et rejetée par ma banque !

    Travailler plus pour gagner plus !! J’en garderais un souvenir très amer !!!

    Je sais bien que je n’obtiendrais aucune réponse de votre part ! Les TPE sont le dernier de vos soucis mais sachez que ces comportement tuent la France a petit feu !

    Je conclu et clôture ! 221 000 euros 30000 euros bénéfice année 2009 trois ans d’activité

    Cotisations a jours aucune dettes fiscale

    Dépôt de bilan !!! A cause de ma banque

    Je compte informer les medias et faire des actions de grève de la faim pour dénoncer ce système et m’éteindre a petit feu aussi en voulant sortir la tète de l’eau on m’a en réalité, assassinée

    Monsieur, je vous prie de bien vouloir agréer mes sincères salutations


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> en effet cib   erreur comptable d'acheter du matos  cash !!   mais  obliger  car aucun financement ne nous a ete accorder  des le debut  !  donc<br /> pour travailler il faut bien du materiel !<br /> <br /> <br /> nous ne sommes pas bete et savons bien ces choses la  mais  quand aucune banque  ne t'aide  des le debut  tu est bien obliger de te debrouille  seul !<br /> <br /> <br /> on a ouvert en 2007  debut 2011  nous n'avons toujours pas le droit au credit  seulement 1000 euros de decouvert  et le droit a 5000 euros d'escompte de traite !!  <br /> pas de treso ni de fond de roulement  et pourtant beaucoup de boulot<br /> <br /> <br /> le serpend qui ce mord la queue  pour survivre  obliger de revendre une partis de notre materiel  donc travailler moins !    et bilan massacrer  car revente de<br /> materiel qui n'est pas encore  amorti !!  donc perte de fond propre<br /> <br /> <br /> meme quand tu achete cash  ton materiel  sans leasing ou autres credit  en ecriture comptable il passe en imo   et amortissement  donc cela n'est pas genant<br /> d'acheter cash   hormis  que tu bousille ta  tresorerie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> et le but orwellien de supprimer les chèques, et par la mêeme occasion d'étouffer toout ce qui iest petit commerce (quand on vous disait, innocents gens de droite, que le plus grand ennnemi de la<br /> libre entreprise c'est le néolibéralisme actuel !) voyez la maneuvre dantesque:<br /> <br /> <br /> SUPPRESSION DES CHEQUES = MASSACRE DES COMMERCANTS  Les commerçants sont matraqués<br /> par des charges colossales, 1000 euros par an, pour payer leur terminal carte de crédit au fur et à mesure que l'acceptation des chèques est supprimée... "Some could see transaction charges<br /> soar by up to 800 pounds a year using the machines that are supposed to remove the need for cheques"boycottez les cartes bancaires (je n'en ai<br /> toujours pas et moins que jamais envie d'en avoir) et payez le plus possible en liquide, à la rigueur par chèque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Notre société a vécu le même phénomène, 1 millons d'euros de travaux d'avance, 4000 euros de dettes aux services sociaux , résultat liquidation judiciaire, notre société avait 2 ans d'activité. Il<br /> est temps que ce système explose. Qu'on laisse les gens travaillés<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ne nous faisons pas d'illusion, toute les petites entreprises vont disparaître peu à peu pour ne laisser la place qu'aux mastodontes multinationaux. Comme tu dis, il est temps que ce système<br /> explose....<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
P
<br /> euh... y a quand même de grosses erreurs comptables dans ce récit.... Si c'est présenté ainsi à la banque, sûr qu'elle refuse. Acheter cash du matos, c'est bidon vu que l'amortissement se fait sur<br /> plusieurs années. Et donc, les 12 000 euros ne peuvent être déduits du chiffre d'affaires qu'en partie. La personne aurait dû à ce moment-là opter pour le leasing ! Etc... etc...<br /> Les banques ne sont pas cons non plus. Une entreprise, avant d'avoir passé le cap des cinq ans est très fragile. Trop d'immo risque de lui faire peur.... Enfin, moi ce que j'en dis....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout le monde n'est pas gestionnaire ma Cib, son comptable et son banquier auraient dû la conseiller, mais les banquiers ne pensent qu'à nous vendre des placements, essaie d'acheter de l'or, tu<br /> verras la réaction de ton banquier ! ils ont ordre de dénigrer ce placement et pour cause...<br /> bise et bonne journée<br /> Si tu ne l'as pas lu voici le commentaire d'un autre entrepreneur :<br /> Notre société a vécu le même phénomène, 1 millons d'euros de travaux d'avance, 4000 euros de dettes aux services sociaux , résultat liquidation judiciaire, notre société avait 2 ans<br /> d'activité. Il est temps que ce système explose. Qu'on laisse les gens travaillés<br /> <br /> <br />