Commerce extérieur : la zone euro repasse dans le rouge

Publié le par sceptix

.
Errard, Guillaume | JDF | 16.07.2010 | Mise à jour : 11H46

La zone euro a enregistré un déficit commercial de 3,4 milliards d’euros en mai, après un excédent de 0,3 milliard en avril, selon une première estimation publiée vendredi par Eurostat.

La zone euro repasse dans le rouge. Dix jours après que le déficit commercial de la France s’est creusé de 5,5 milliards d’euros, la zone euro a publié vendredi un déficit commercial de 3,4 milliards, pour le mois de mai, après avoir dégagé un excédent de 0,3 milliard en avril, selon une première estimation d’Eurostat. En mai 2010, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 1,6% et les importations de 4,2%. En mai 2009, la zone euro avait enregistré un excédent de 2,2 milliards d’euros.

Cette évolution s’explique notamment par la baisse de l’euro par rapport au dollar au printemps, favorable aux exportations européennes, mais défavorable aux importations, qui se trouvent renchéries.

L’ensemble des pays de l’Union européenne, à savoir les seize de la zone euro et les onze qui n’en font pas partie, ont enregistré en mai un déficit commercial de 15,1 milliards d’euros. Il s’est creusé par rapport à avril (-11 milliards d’euros) et par rapport au même mois de 2009 (-7 milliards). En mai 2010, les exportations des «27» ont progressé de 0,9% et les importations de 4,1%. Parmi les secteurs où le déficit s’est le plus creusé pour les «27», l’éenergie (-91,5 milliards d’euros contre un déficit de 76,1 milliards, il y a un an). Al’inverse, les produits manufacturés dégagent un excédent de 50,5 milliards d’euros (ocntre un excédent de 34,7 milliards).

LIRE AUSSI :

» Le déficit commercial se creuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article