Des organismes de HLM piégés par des produits financiers toxiques

Publié le par sceptix

Sur les 151 organismes HLM contrôlés par la Miilos, 34 (22,5 %) étaient concernés en 2008 et 27 (15 %) en 2009 par ces produits financiers à haut risque du type "subprimes".
AFP/THOMAS COEX
Sur les 151 organismes HLM contrôlés par la Miilos, 34 (22,5 %) étaient concernés en 2008 et 27 (15 %) en 2009 par ces produits financiers à haut risque du type "subprimes".

Les collectivités locales ne sont pas les seules à avoir eu recours aux emprunts toxiques. Les bailleurs sociaux se retrouvent aussi piégés par ces produits finanicers risqués. La dette des organismes HLM, qui ont souscrit des emprunts dits toxiques auprès des banques, atteint les 7 à 8 milliards d'euros, selon le rapport de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos), dont fait état La Tribune mercredi 1er septembre.

Sur les 151 organismes HLM contrôlés par la Miilos, 34 (22,5 %) étaient concernés en 2008 et 27 (15 %) en 2009 par ces produits financiers à haut risque du type des "subprimes", liés à des indices hautement volatils et qui peuvent entraîner de fortes hausses des taux d'intérêts pour les collectivités, selon le rapport cité par La Tribune. La part de ces produits dans la masse globale de la dette des organismes HLM est très variable. Pour 15 (sur 151), elle est inférieure à 5 % en 2009. Mais pour 12, elle peut aller jusqu'à 10 %, 20 %, voire 50 %.

"Nous sommes inquiets, nous craignons une augmentation des sinistres liés à ces produits structurés", estime Daniel Dauvet, chef adjoint de la Miilos, interrogé par le quotidien économique. "Dans un secteur protégé, il est dommageable que des établissements financiers persistent à proposer à des organismes de logement social des produits sophistiqués traditionnellement réservés, compte tenu de leur complexité, à des sociétés privées", souligne-t-il.

Selon le chargé de mission auprès du délégué général pour l'Union sociale pour l'habitat, Luc Legras, interrogé par le quotidien, "il n'y a pas eu de dépôt de bilan et je relève qu'en 2008, l'ensemble des gains des produits financiers souscrits par les organismes HLM étaient supérieurs aux pertes".

Source ; LeMonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article