Des seringues "non conformes" dans un centre de vaccination de l'Oise

Publié le par sceptix

Des seringues non conformes dans un centre de vaccination de lOise
samedi 14 NOVEMBRE 2009, 16:48   Faits divers

Le centre de vaccination contre la grippe A (H1N1) de Saint-Just-en-Chaussée n'a pu vacciner personne jeudi en raison d'un problème de conformité des seringues.


Des seringues non-conformes présentant un risque "de sérieux problèmes d'hygiène" ont retardé le démarrage de la campagne de vaccination dans un centre de l'Oise, rapporte samedi le Courrier Picard. "Les seringues mises à la disposition du personnel de santé étaient serties, c'est-à-dire fixée à la seringue. Impossible donc d'en changer", explique le quotidien.

"Ne pas changer d'aiguille (...) inclut inévitablement de sérieux problèmes d'hygiènes", a confié au journal Emile Cacheux, un médecin venu assister aux vaccinations. La première aiguille sert en effet à percer l'opercule du flacon, lequel est susceptible de porter des microbes. Ce sont les infirmières qui ont constaté que le matériel mis à leur disposition était inutilisable, avant l’arrivée des premiers patients jeudi soir.

Un constat inquiétant. "Il ne doit pas y avoir qu'à Saint-Just-en-Chaussée que ces seringues ont été distribuées. Je suis sûre que dans certains centres de vaccination, on ne doit pas être aussi précautionneux que nous, et qu'on a tout de même vacciné avec ces seringues", a déclaré Martine Cacheux, infirmière libérale à la retraite, au quotidien.

Des seringues conformes ont été livrées vendredi, selon le Courrier Picard, qui affirme que d'autres centres de l'Oise auraient reçu le même type de seringues. (Source AFP/Europe 1)

SFR Info

 

Du grand guignol 

qu'allons-nous encore apprendre sur cette vaccination ?

je me demande s'il ne faudrait pas plutôt surveiller ce qui se passe au niveau des banques !

Pourquoi ?

bah! je sais pas, une intuition peut-être.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article