Dette : la note de la France menacée

Publié le par sceptix

Sur le Figaro
S&P : baisse perspective de la France ?
Reuters
30/11/2010 

Les banques françaises perdent environ 3% mardi en Bourse de Paris, sous-performant le secteur en Europe, alors que des rumeurs selon lesquelles Standard & Poor's pourrait abaisser la perspective de sa note sur la dette de la France circulent sur les marchés européens.

A 11h00, Natixis, plus forte baisse du CAC, recule de 3,44% à 3,3950 euros, Société générale perd 3,60% à 35,7200 euros, Crédit agricole 2,78% à 9,4300 euros et BNP Paribas recule de 2,48% à 45,9950 euros. L'indice Stoxx des bancaires en Europe recule de 0,98%.

"Il y a eu des rumeurs selon lesquelles S&P pourrait envisager de placer la note de la France sous perspective négative", a rapporté un analyste basé à Londres. Ces rumeurs ont également été rapportées par plusieurs traders.

Une porte-parole de Standard & Poor's n'a pas voulu faire de commentaire sur la rumeur, rappelant que l'agence de notation n'en faisait jamais sur les rumeurs de marché.  Elle a rappelé que la notation de la dette à long terme de la France était actuellement "AAA", avec une perspective stable.

D'autres analystes estiment aussi que les craintes de contagion de la crise irlandaise à d'autres Etats de la zone euro continuent de lourdement peser sur les valeurs bancaires.
"C'est la même (raison) qu'hier et la même que vendredi, à savoir la problématique de la dette souveraine et l'exposition des banques françaises aux pays en difficultés", juge un analyste basé à Paris.

 

Zone €: chômage au plus haut historique
Reuters
30/11/2010 |
 

Le taux d'inflation est resté inchangé à 1,9% sur un an en novembre dans la zone euro, un niveau conforme aussi bien aux attentes des économistes qu'à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) en termes de stabilité des prix.

La BCE, qui veut maintenir la hausse des prix à la consommation sous la limite des 2% sur le moyen terme, sera donc vraisemblablement amenée à maintenir son taux directeur au niveau historiquement bas de 1,0% pendant une bonne partie de 2011, estiment les spécialistes.

Eurostat a également fourni des données relatives au marché du travail pour le mois d'octobre, soulignant que le taux de chômage de la zone euro avait augmenté à 10,1% contre 10,0% en septembre, avec notamment une hausse des demandeurs d'emploi en Italie.

Ce niveau, conforme aux aux attentes, est le plus élevé depuis juillet 1998.

 

Souvenons-nous

Les banques françaises assurent aux "stress-tests"

24/07/2010 - 12h45

Les quatre banques françaises qui faisaient partie de la liste des 91 banques européennes soumises à des tests de résistance afin de vérifier leur solidité financière, ont réussi leur examen "avec succès", a annoncé vendredi la Banque de France. Les quatre banques concernées par ces tests sont la BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE (Banque populaire Caisse d'Epargne). La "marque des banques françaises est vraiment une capacité de résistance très forte", s'est félicité Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, en présentant les résultats de ces tests, commandés par la Commission européenne et organisés par le CECB (Comité européen des contrôleurs bancaires".

Ecouter

En détails

Avec ces résultats, les banques françaises montrent qu'elles "figurent parmi  les plus solides d'Europe", indique encore la Banque de France.
  
Ces résultats étaient "prévisibles", car ils sont "en ligne avec les résultats obtenus dans les tests régulièrement menées en France et la capacité avérée des banques françaises à traverser la crise récente", a-t-il ajouté.
  
Les banques testées devaient conserver un niveau de fonds propres dit "Tier One" (fonds propres rapportés aux engagements de la banque) de 6% pour que le régulateur considère qu'elles avaient réussi le test.
  
Or, les tests ont montré qu'en cas de stress lié à une crise financière importante, ce ratio cumulé des quatre banques françaises allait tomber à 9,3% fin 2011, contre 9,9% fin 2009.
  
Pour Christian Noyer, même en cas de "scénario adverse", les banques conservent un "niveau de revenus en 2010 et 2011 à peu près le même qu'en 2009".
  
Les quatre banques françaises testées ont toutes reçu un important soutien de l'Etat au plus fort de la crise en 2008, après la faillite de Lehman Brothers. Trois de ces banques ont complètement remboursé cette aide. La BPCE a  encore un reliquat à rembourser.

Les principaux résultats des autres banques européennes :

Toutes les banques des pays nordiques de l'Union Européenne (Danemark, Finlande, Suède) soumises aux tests de résistance  les ont passé avec succès, selon les autorités financières des trois pays concernés. Les banques suédoises Nordea, SEB, Handelsbanken et Swedbank, les Danoises Danske Bank, Jyske Bank et Sydbank et la Finlandaise OP Pohjola ont réussi ce test qui a été mené par les autorités de l'UE pour vérifier leur solidité financière.

Les quatre principales banques portugaises ont passé avec succès les tests de résistance et n'ont pas besoin de recapitalisation, a annoncé vendredi la Banque du Portugal (BdP) dans un communiqué.

Cinq caisses d'épargne espagnoles, sur les dix-neuf testées, ont échoué aux tests de résistance tandis que les huit banques commerciales testées ont toutes réussi, ont annoncé vendredi les associations bancaires espagnoles.

Les quatre principales banques britanniques ont réussi sans problèmes les tests de résistance auxquels avaient été soumis les principaux établissements bancaires de l'Union européenne, a annoncé vendredi le régulateur du secteur au Royaume-Uni, la FSA.

La banque grecque ATEBank (Agricultural Bank of Greece) a annoncé vendredi avoir échoué aux tests de résistance, et devra lever au moins 242,6 millions d'euros pour satisfaire aux exigences réglementaires de fonds propres. Les cinq autres banques grecques soumises aux tests de résistance, destinés à vérifier la solidité financière des établissements de l'Union européenne, ont  réussi l'examen, à savoir la Banque nationale de Grèce, EFG Eurobank, Alpha, la  banque du Pirée et TT Hellenic Postbank.

Les quatre principales banques néerlandaises Rabobank, ING, ABN Amro et SNS ont passé les tests de résistance avec succès, ont-elles annoncé vendredi dans des communiqués séparés.

Bank of Ireland (BoI) et Allied Irish Banks (AIB), les deux banques irlandaises qui avaient été soumises aux tests de résistance effectués à l'échelle de l'Union européenne, les ont toutes deux réussi, a annoncé vendredi dans un communiqué la Banque Centrale irlandaise.

Les banques italiennes UniCredit, Intesa Sanpaolo, Banca Monte dei Paschi di Siena, Banco Popolare et Ubi Banca, ont réussi les tests de résistance menés au niveau européen, ont-elles annoncé vendredi dans des communiqués.

La banque Hypo Real Estate a été la seule à échouer aux tests de résistance européens sur les quatorze établissements allemands qui s'y sont soumis, selon des résultats présentés vendredi par la Bundesbank et le BaFin, le gendarme allemand de la Bourse. Hypo Real Estate n'a pas résisté aux deux scénarios négatifs des tests, tombant dans les deux cas sous la barre des 6% de fonds propres ramenés aux crédits accordés, le seuil minimum qui conditionnait leur réussite, selon ces résultats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article