Centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon
Le gouvernement japonais indique que d’ici six à neuf mois, la centrale nucléaire de Fukushima devrait être stabilisée et fermée. Mais dans le même temps, deux nouvelles villes ont été évacuées.
Hier, alors que le gouvernement japonais indiquait que dans les six à neuf prochains mois, la situation de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima serait stabilisée, deux villes proches étaient évacuées. The Associated Press rapporte que la température à l’intérieur du réacteur numéro 1, selon les dirigeants, n’est plus que de 100°C. Il devrait donc être possible de respecter les délais qui prévoient la fermeture des trois réacteurs endommagés d’ici neuf mois maximum.
Les villes de Kawamata et d’Iiate ont vu partir plus d’une centaine d’habitants ce weekend. Ils sont partis rejoindre les camps de réfugiés qui ont été installés suite à la catastrophe. Les 7.000 habitants restés sur place devront quitter ces villes avant la fin juin. A la fin du mois d’avril, déjà, le gouvernement japonais avait prévenus les habitants qu’ils devaient se préparer à quitter les lieux au cours des prochaines semaines en raison des radiations.
Lire aussi :
Les Chinois ont remarqué un fait inhabituel ces derniers temps : une vague d’explosion de pastèques. Ces explosions pourraient être dues à l’utilisation par l... Lire l'article La Commission européenne dément s'être mis d'accord avec le groupe des autorités nationales de régulation (Ensreg) concernant les tests de résistance auxque... Lire l'article Des chercheurs américains ont apporté la preuve que la présence importante et inhabituelle de gaz naturel dans certains aquifères, aux Etats-Unis, était due &agra... Lire l'article Pour la première fois depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, des ouvriers sont entrés dans le bâtiment du réacteur 2 de la centrale accidentée d... Lire l'article L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va dépêcher au Japon une vingtaine de spécialistes pour inspecter la centrale nucléaire accidentée de F... Lire l'article Depuis le tsunami du 11 mars qui a fortement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, l'objectif des autorités est de contrôler les 3 réacteurs d'ici... Lire l'article Une zone sinistrée d’un rayon de 20 kilomètres a été mise en place autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Avec cette mesure, le b&e... Lire l'article Le Centre national d’études spatiales (CNES) dévoile une image de l'Écosse et l'Irlande affectées par la sécheresse, prise par le satellite Envisat. Lire l'article