disperser les foules à coups de décibels en cas d'urgence

Publié le par Charlotte sceptix

Il serait question que cet engin soit utilisé sur les manifestants anti-OTAN à Chicago, voir le tchat ICI

 

Pendant les jeux Olympiques d'été à Londres qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août, un mégaphone high tech va disperser les foules à coups de décibels en cas d'urgence



LRAD une arme acoustique pour les JO
LRAD une arme acoustique pour les JO
Selon le ministère brittanique de la Défense, le Long rance acoustic device, ou LRAD en français "outil acoustique à longue portée" est un appareil de fabrication américaine. Plus efficace qu'un mégaphone classique, il sera utilisé pour émettre des avis à l'intention des bateaux sur la Tamise mais éventuellement à forte puissance pour disperser les foules.


Le LRAD ressemble à une sphère aplatie pouvant émettre un son perçant allant jusqu'à 150 décibels à une distance d'un  mètre.


L'armée américaine l'a déjà utilisé dans le contrôle de manifestations de foules en Irak. Cette "arme acoustique" a été testée par l'armée britannique lors des grandes manœuvres de préparation à la sécurité des JO et dans le secteur de Weymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui accueillera des épreuves de voile pendant les Jeux.


Selon un porte-parole du ministère de la Défense britannique "Une grande variété d'équipements sera utilisée par les forces armées dans le cadre de leur contribution à l'effort de sécurité pour les jeux" (…) "Cela inclut le LRAD, qui sera déployé principalement pour être utilisé parmi d'autres mesures pour stopper le trafic sur la Tamise" en cas d’incident.


Le dispositif de sécurité des JO de Londres est le plus important depuis l'après-guerre puisqu’il comptera plus de 40.000 militaires, policiers, agents de sécurité privés et bénévoles mobilisés pour protéger la capitale, sans compter l'appui de chasseurs et de navires de guerre.


Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article