Egypte : Dans son communiqué, l'armée met en garde contre «toute atteinte à la sécurité» et appelle à «un retour à la normale»
11h10: Rassemblement à Alexandrie
Plusieurs manifestants sont également rassemblés à Alexandrie. Selon le correspondant de la chaîne Al Jazira anglaise, la foule devrait s'étoffer davantage après la prière.
11h09: Bientôt des «élections libres»?
Autre garantie de l'armée dans son communiqué: la tenue d'«élections libres». En revanche, aucune indication sur la date...
11h: L'armée souhaite un «retour à la normale»
Dans son communiqué, l'armée met en garde contre «toute atteinte à la sécurité» et appelle à «un retour à la normale» alors que des dizaines de manifestants sont actuellement rassemblées au Caire en réaction au discours d'Hosni Moubarak.
10h52: Levée de l'état d'urgence garantie par l'armée
Ca y est le communiqué est tombé. Première informations: l'armée égyptienne souhaite la réforme de la Constitution et la reprise de l'activité. Autre garantie: celle de la levée de l'état d'urgence en fonction de l'évolution de la situation.
10h33: 300 morts depuis le début des protestations
Selon le Telegraph, les Nations Unies ont fait savoir que 300 personnes avaient été tuées depuis le début des manifestations en Egypte.
10h22: Certains membres de l'armée ont rejointt les manifestants
Un commandant de l'armée égyptienne ayant lui-même rejoint les rangs des manifestants place Tahrir a assuré vendredi qu'une quinzaine d'officiers de rang intermédiaire avaient fait de même.«Le mouvement de solidarité des forces armées avec le peuple a débuté», a déclaré le commandant Ahmed Ali Shouman. «Ce qui nous pousse à rejoindre la révolution du peuple est le serment d'allégeance que nous avons tous prêté en rejoignant l'armée: protéger la nation», a-t-il encore expliqué.
9h37: Un coup d'Etat serait néfaste «pour tout le monde»
«Le cauchemar d'un coup d'Etat est très mauvais pour tout le monde, pour les jeunes, pour l'économie», a estimé vendredi le ministre égyptien des Finances, Samir Radouane, sur les ondes de la BBC. «C'est un scénario que nous aimerions éviter.» Et d'ajouter, confiant: «Je pense que les militaires sont très disciplinés et ils ont pris la décision de ne pas tirer sur les jeunes. Ce blocage ne peut pas durer éternellement».