Egypte: Déclaration inquiétante de l'armée (et on apprend que Moubarak aurait quitté le Caire avec les siens)
Le Caire, 11 février 2011. 11h55. Le Conseil Supérieur des Forces Armées (CSFA) égyptien vient de transmettre un communiqué relayé par un speaker de la télévision d'Etat.
Le contenu de la déclaration n'est autre que celui du président de la république Hosni Moubarak qui s'est exprimé à la télévision le 10/2/2011 en provoquant la colère et la déception de millions de manifestants.
Dans cette déclaration, l'armée ne fait rien de plus que se porter garante des promesses formulées par le président: fin de l'état d'urgence, remaniement de la constitution, protection de la population et des intérêts nationaux, organisation d'élections libres, respect "en temps et en heure" des demandes exprimées par le peuple, pas de représailles sécuritaires contre "les dignes manifestants qui se sont élevés contre la corruption".
Le CSFA demande en outre à retour à la vie normal, pour le bien de la nation et de son "peuple magnifique".
La rue est bien entendue déçue à nouveau. Il est à prévoir que sa colère monte encore d'un cran. Ce sont des millions de personnes qui marchent déjà sur le Caire et dans les grandes et petites villes de province.
Le palais présidentiel d'El Orouba, dans le quartier d'Héliopolis, assiégé par des milliers de manifestants, est maintenant sous la protection de l'armée, mais également de la police et de ses unités anti-émeutes — celles-là mêmes qui ont usé de grenades lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de balles réelles contre les manifestants les 25 et 28 janvier 2011.
Le Caire, 11 février 2011. Malgré la tension et les risques encourus en ce 19e jour de manifestations au Caire, le moral et la détermination des troupes sont au beau fixe. Les blagues (nokta) et mots d'esprits vont bon train:
Hosni Moubarak: "Allo Omar, quelles nouvelles?"
Omar Souleiman: "Tout va très bien monsieur le président. Nous avons vendu les industries et les sociétés, avons fait fuir les antiquités et avons viré tout l'argent en Suisse. Il ne nous reste plus qu'à nous occuper du peuple."
Hosni Moubarak: Nickel. Tu mets les musulmans en Arabie Saoudite et les chrétiens en Amérique, tu fermes la boutique et tu ramènes ta fraise.
Cette nokta vient en réponse à une rumeur selon laquelle le président Moubarak aurait quitté le pays hier soir, en direction de Dubai.