"Enquête exclusive" et le Venezuela (M6=

Publié le par sceptix

"Enquête exclusive" et le Venezuela
Frédéric ANDRE

Dimanche soir, l’émission "Enquête exclusive" consacre un reportage à Benidorm, haut lieu d’ un tourisme de masse mêlant littoral bétonné, bordels et drogues. Fin du reportage, un autre s’apprête à commencer, son titre : « Caracas : Gang, favelas, Miss univers », une émission déjà diffusée en mars de cette année.

D’emblée, cela peut paraître quelque peu réducteur, dans un pays qui depuis un peu plus de 10 ans vit autre chose que les seuls crimes dans les favelas (appelés « ranchos » au Venezuela) - bien que cela soit un problème majeur - et l’élection de ses miss siliconées, puisqu’il est tout de même marqué par un processus politique important auquel la majorité de la population participe activement.

Au fil des minutes, la ligne du reportage apparaît de plus en plus clairement : il s’agit effectivement de ne montrer de Caracas que les miss et la violence, et quand on quitte l’un, c’est immédiatement pour retrouver l’autre.

En bonus, nous avons droit en début de reportage, à une petite parenthèse sur le président de ce pays, Hugo Chavez, cela dure très peu de temps, mais le commentateur a le temps de lâcher quelques petites phrases non-dénuées de sens : tout d’abord on nous dit qu’un homme a mis la main sur la manne pétrolière pour soutenir sa politique et ses ambitions. Magnifique utilisation des mots, car la phrase du journaliste pourrait laisser entendre que c’est M. Chavez lui-même et non l’Etat vénézuelien qui a récupéré le contrôle du pétrole et de ses revenus.

Ensuite, l’on réduit les objectifs de ce « président populiste de gauche » à une seule obsession : « contester la toute puissance du voisin le du Venezuela. Celui-ci ne ferait donc que de l’anti-américanisme primaire, sans projet sérieux pour son pays.

Nous comprenons bien dès lors, que ce reportage de M. de la Villardière ne dérogera pas à la règle communément admise dans les médias occidentaux qui consiste à diaboliser le leader vénézuelien et sa politique.

En politique internationale, le journaliste déclare que le président a l’habitude de s’afficher avec « des dirigeants qui ont en commun d’opprimer leur peuple », en premier lieu son « modèle » cubain Fidel Castro, mais aussi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, et pour finir, que ces derniers mois, il s’est fait un nouvel ami en la personne du colonel Libyen Mouammar Khadafi.

Rétablissons la vérité sur quelques points essentiels :

En premier lieu sur les relations du Venezuela, qui ne seraient -selon le reportage- essentiellement qu’avec des « régimes qui oppriment leur peuple ».

LeVénézuela entretient bel et bien des relations avec Cuba, l’Iran et la Libye, comme de nombreux autres pays dans le monde et en Amérique latine.

La Havane et Caracas ont créé ensemble l’ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques) en 2004, et cette coopération apporte en effet une aide des plus importante au Venezuela, dans le domaine de la santé par exemple, et a envoyé dans le cadre d’un échange contre du pétrole, des milliers de médecins dans les bidonvilles vénézuéliens, ce qui a permis de sauver la vie de centaines de milliers de vénézuéliens modestes qui ont toujours été abandonnés par les pouvoirs néo-libéraux précédents (1).

Cette collaboration sanitaire cubaine (qui ne s’arrête pas aux simples consultations) a été élargie à un certain nombre de pays latino-américains comme la Bolivie ou l’Equateur, et permet aujourd’hui d’ambitieux programmes comme l’Operación Milagro » ou la « Misión Manuela Espejo » (2).

Les relations avec l’Iran sont également dynamiques, et quoi qu’on puisse penser de ce pays, les échanges commerciaux avec celui-ci apportent au Venezuela un transfert de technologie primordial dans certains domaines, principalement dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique.

De plus, ces deux pays ont crée ensemble l’OPEP, les relations entre eux sont donc tous simplement logiques et compréhensibles à plusieurs niveaux.

Mais contrairement à ce que laisse entendre le reportage, Mr Chavez ne limite pas les relations de son pays à Cuba, l’Iran et la Libye. Le Brésil et l’Argentine sont aussi de très proches alliés de Caracas, et les relations politiques et commerciales sont excellentes avec la plupart des pays latino-américains. De plus ces 10 dernières années, les échanges se sont multipliés avec la Chine, la Russie, le Japon, l’Inde, le Portugal, ou l’Espagne.

Le reportage accuse ensuite le président d’être la cause de l’immense insécurité qui règne dans son pays, pour preuve cet avis d’une habitante de Caracas interrogée sur le problème.

Si la criminalité est un problème majeur de Caracas, elle existait bien avant l’élection de M. Chavez, et le gouvernement a commencé à s’occuper sérieusement de ce problème, de par ses importantes politiques sociales dans les quartiers concernés, mais aussi avec la création il y a peu, de la Police nationale bolivarienne (3).

Ce reportage ne montre de Caracas, que criminalité (avec en prime, délires de criminels défoncés à l’alcool et à la drogue) et difficultés. A peine montre t-il une clinique populaire entièrement gratuite et une coopérative de textile (en tournant en ridicule au passage la conscience politique de ses ouvrières et ouvriers), pour aussitôt parler des problèmes d’approvisionnement du magasin « Mercal » du secteur, et continuer sur la soi-disant baisse importante de popularité du président Chavez et la « fermeture » par ce dernier de la chaine d’opposition RCTV.

Nos amis de M6 ont d’abord oublié de nous rappeler que cette chaine avait soutenu activement le coup d’Etat contre le pouvoir en 2002, et qu’il ne s’agissait pas d’une fermeture mais de la fin d’une concession publique (4). RCTV continue aujourd’hui d’émettre depuis le câble. En Europe, n’importe quel média de ce type aurait été fermé sur le champ. Et que dire de la chaine Globovision, qui s’est transformée en organisation politique véhiculant mensonges et manipulations contre la politique du président, quand ils ne violent pas tout simplement les lois. Son PDG Guillermo Zuloaga, recherché par la justice vénézuelienne et Interpol pour corruption, a les faveurs des grands médias dominants qui le font passer pour un persécuté politique.

Est-il normal d’oublier de parler dans cette parodie de journalisme, de la majorité de la population (les plus modestes) de ce pays qui s’est approprié la construction d’une société nouvelle, en donnant au concept de « démocratie active » toute sa considération ? Est-il normal de ne pas parler du fait que le Venezuela, malgré ses immenses difficultés, est parvenu à baisser son taux de pauvreté de moitié entre 1999 et 2009 ? (5) Abaisser son taux de mortalité infantile de 35%, son chômage de 19 à 8% (6).

Est-il normal de ne pas mentionner que depuis l’élection de M. Chavez, tous les citoyens, quel que soit leur milieu ont accès gratuitement à l’éducation supérieure, à la santé, à la culture ?..

Que presque 100% des enfants sont scolarisés avec distribution de 3 repas par jour ?

Que plus personne ne meurt de faim au Venezuela grâce aux politiques du gouvernement ?

Que 3 millions d’hectares de terres ont été redistribués aux petits paysans avec appuis techniques et financiers, alors qu’ils étaient quasi-esclaves de grands propriétaires auparavant ?

Enfin, pourquoi ne pas avoir mentionné le fait que le Venezuela avait atteint un certain nombre d’« objectifs du millénaire » fixés par l’UNESCO avant même la date prévue (7) ?

Je ne rédigerai pas ici de façon exhaustive les acquis de la révolution bolivarienne entamée en 1999 avec l’élection de Hugo Chavez - et qui a véritablement commencé avec la révolte de 1989 (8) -, mais ces quelques chiffres suffisent à démonter la propagande ridicule de l’émission de M. de la Villardière, qui avait déjà fait l’exploit de ne pas mentionner le système éducatif et de santé cubain lors d’un document sur ce pays, oubliant de dire notamment, qu’il n’y avait pas d’enfants des rues dans ce pays comme il en existe dans chacun des pays d’Amérique latine.

Quiconque aura vu ou regardera ce reportage, constatera le parti-pris flagrant de celui-ci et sa description réductrice du Venezuela et de son président. Un reportage de plus qui n’a encore une fois rien montré des acquis sociaux et démocratiques considérables de ce pays depuis 11 ans, mais qui a l’avantage de constituer un élément des plus intéressants pour quiconque veut étudier les mécanismes de manipulation des grand médias.

N’en déplaise à M6 et à M. De la Villardière, le peuple vénézuelien a bien des difficultés, mais les avancées qu’il a connu ces 11 dernières années sont des plus significatives, et il construit chaque jour cette alternative qui fait tant peur aux puissants et à leurs valets médiatiques : le socialisme du XXIème siècle.

Frédéric André.

(1) Actuellement, environ 30000 médecins cubains opèrent au Venezuela depuis 2003.

Lire également « La dette du Venezuela à l’égard de Cuba » de Salim Lamrani. http://www.mondialisation.ca/index....

(2) http://andes.info.ec/sociedad/misio...

(3) Lire : « La Police nationale bolivarienne relève le défi » de Maurice Lemoine http://www.monde-diplomatique.fr/20...

(4) Lire : « Venezuela : Reporters sans frontières et RCTV : Désinformation et mensonges » de Salim Lamrani. http://www.legrandsoir.info/Venezue...

(5) http://www.venezueladeverdad.gob.ve...

(6) De 2003 (lors du « lock-out » pétrolier mené contre le gouvernement) à 2010.

(7) http://www.minci.gob.ve/reportajes/...

(8) http://risal.collectifs.net/spip.ph...

En complément, LGS vous invite à lire ou relire :

Sur le coup d’Etat d’avril 2002 au Venezuela, l’implication des USA, les médias d’opposition et nos médias, les cerros (bidonvilles), le rôle de RSF, voir les Chapitres XVII à XXII de « La face cachée de reporters sans frontières » de Maxime Vivas (Aden Editions) et les articles référencés par les liens suivants qu’il a signés pour LGS pendant ou au retour de voyages qu’il a effectués au Venezuela, dont l’un pendant la campagne politico-médiatique sur la prétendue « fermeture » de RCTV.

Comment coller des centaines de milliers d’affiches en quelques heures http://www.legrandsoir.info/Comment...

Oubliez le guide. http://www.legrandsoir.info/Oubliez...

Choses vues à Caracas (et tues à Paris) http://www.legrandsoir.info/Choses-...

Venezuela : cerros, favellas, ordures et médias (ce titre contient peut-être des pléonasmes). http://www.legrandsoir.info/Venezue...

Chavez à Paris : Reporters sans frontières éructe ses mensonges. http://www.legrandsoir.info/Chavez-...

Venezuela - La chaîne de télévision privée RCTV, ou comment fermer une porte fermée ? http://www.legrandsoir.info/Venezue...

Venezuela : Bolivar sous le feu des mensonges. http://www.legrandsoir.info/Venezue...

RCTV Venezuela : Robert Ménard (Reporters Sans Frontières) et le rouge de la honte montent au front. http://www.legrandsoir.info/RCTV-Ve...

RCTV : les dessous cachés du cirque européen contre Chavez. (et le vote honteux de trois pelés et un tondu). http://www.legrandsoir.info/RCTV-le...

Venezuela : Chávez, les putschistes, la télé et le peuple. http://www.legrandsoir.info/Venezue...

Procès contre Chavez : Libé persiste et signe à un plus haut niveau. http://www.legrandsoir.info/Proces-...

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Enquete-exclusive-et-le-Venezuela.html
Egalement sur LeGrandSoir
Neutralisation d’une vigne OGM à Colmar - Quand le PCF s’indigne en compagnie de l’INRA et de Limagrain
Le parti communiste s'indigne dans un communiqué de l'action des faucheurs volontaires contre une vigne transgénique de l'INRA à Colmar. Ce communiqué (en gras dans ce qui suit et également en (...)
Yannick Chenevoy
2 commentaires 
Balle de Cohn-Bendit
Hugo… Victor… C'est l'université d'été… il faudrait en profiter ! Je relis la question que tu as tirée au sort : « Exposez les bienfaits que les électeurs sont en droit (...)
tueursnet
 
Balle de Roms
C'est nous, les Roms. Qui avons découvert que la Terre est plutôt ronde. Qu'on ne peut se fixer nulle part, que la vérité est vagabonde. Qu'on ne vit et meurt jamais seuls, si on épouse chaque (...)
tueursnet
 
Un rapport de l’ONU critique les restrictions imposées aux Palestiniens à Gaza
19 août 2010 – Ces dix dernières années, Israël a progressivement accru les restrictions d'accès aux terres agricoles et aux zones de pêche de la Bande de Gaza, affectant directement les (...)
ONU
 
Je fais un rêve !
Messieurs les rédacteurs, Fidèle lecteur jusque dans les années 2000, j'ai assisté à une lente mais inexorable dérive de la presse nationale et je voulais vous lancer un cri du cœur. Je (...)
Patrice Sanchez
 
balle des Gitans
La Balle des Gitans Mauvais temps pour tous les gitans, qui n'ont plus de permis pour faire leurs besoins. A Saint Aignan, ils étaient 152 environ pour faire la queue devant deux cabinets de (...)
tueursnet
 
balle de 2012
On ne comprendra jamais rien à nos mythomanies, si on ne fait pas appel à la mythologie. La réalité est un poison. Le remède c'est l'imagination. Nous sommes toujours déjà en 2012 et au lieu de (...)
tueursnet
 
Srebrenica : mythe ou réalité d’un génocide ?
Analyse des événements de Srebrenica Srebrenica. L'épisode est devenu le symbole du mal, particulièrement du mal serbe. Il est décrit comme “une horreur sans égale dans l'histoire de (...)
Edward S. Herman, Mondialisation.ca
 
Est-ce-que Washington planifie un holocauste nucléaire ?
http://www.mondialisation .ca/index....
Michel Chossudovsky
 
Neutralité du net : « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence »
Benjamin Bayart, président de FDN, a décortiqué pour Ecrans.fr le rapport sur la Neutralité du net commandé par NKM. Benjamin Bayart est l'un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du (...)
Benjamin Bayart
 
Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin Un pro­blème posé de façon déli­bé­ré­ment biaisé, un rap­port écrit pour la (...)
Fabrice Epelboin
 
ReOpen911 co-sponsor de la plus importante Campagne pour la Vérité sur le 11/9 jamais lancée
“Considérant la très forte corrélation qui existe entre ceux qui ont connaissance de l'effondrement du WTC7 et ceux qui estiment qu'une nouvelle – ou plutôt une réelle – enquête (...)
ReOpen911
 
HAITI : L’AGENDA MAFIEUX DE L’INTERNATIONAL
« L'occident mentait à l'homme noir, à l'homme jaune et a l'homme blanc. Il mentait au moins depuis quatre siècles a tous les colonisés de la terre » René Depestre (Alléluia pour une femme (...)
JOEL LEON
 
Barclays devrait payer une amende de près de 300 millions de dollars
(Easybourse.com) La banque britannique Barclays va devoir régler une amende de près de 300 millions de dollars pour avoir commercé avec Cuba, l'Iran, la Libye, le Soudan et la Birmanie, selon des (...)
Easybourse.com

Publié dans Les chiens de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> <br /> Le cas des médias de masse français est constitué de nombreux conflits d'intérêts expliquant<br /> toute une série de médiamensonges,en voici quelques uns :<br /> <br /> <br /> <br /> -Avant que les services secrets américains ne révèlent le 3 décembre 2007 que l'Iran a cessé<br /> son programme nucléaire militaire en 2003, tous les médias dominants mentaient sur les armes<br /> nucléaires iraniennes. Remarquons au passage qu'il y a les mauvaises bombes iraniennes et les<br /> bonnes bombes nucléaires et atomiques d'Israël, qui a notamment violé plus de 200<br /> résolutions de l'ONU et cela en toute impunité.<br /> <br /> <br /> <br /> -Selon les médias de masse,la guerre en Afghanistan est légitime pour chasser la barbarie des<br /> talibans. Le réel enjeu de cette guerre est le trafic d'opium. Avant l'invasion, la production<br /> d'opium a chutée, atteignant 200 tonnes en 2001. Depuis l'occupation du pays par les troupes<br /> de l'OTAN, la production d'opium a augmenté, atteignant 8400 tonnes en 2007. En 2006, 92%<br /> de la production mondiale d'opium provenait d'Afghanistan.<br /> <br /> <br /> <br /> -Le Hamas a violé la trêve qui a provoquée l'opération d'Israel sur Gaza fin 2008 :<br /> En fait, la trêve a été violée le 5 novembre 2008 par Israël qui a tué 5 combattants du Hamas.<br /> <br /> <br /> <br /> -L'Union Européenne permet une Europe puissante pour contrer les États-Unis :<br /> Ce mensonge a été démenti par le parlement européen en personne par sa résolution du 5<br /> janvier 2005 sur les relations transatlantiques avec la création d'une assemblée transatlantique<br /> afin de préparer la future union transatlantique (entre l'Union Européenne et la future Union<br /> Nord Américaine) de l'agenda mondialiste. Le fondateur de la paneurope, Richard de<br /> Coudenhove Kalergi parlait déjà en 1950 lors de la remise du prix Charlemagne, d'une union<br /> atlantique avec la Grande Bretagne faisant le pont entre l'Europe et les USA.<br /> <br /> <br /> <br /> Voyons à qui appartiennent certains « médias » français :<br /> Intéressons nous tout d'abord au Groupe Lagardère.<br /> <br /> <br /> Ce groupe contrôle ''Europe1'' via Lagardère Active, ''Le Monde'' a hauteur de 17%, Le Journal du Dimanche via Hachette Filipacchi Médias. Arnaud Lagardère est l'un des deux présidents du<br /> directoire de EADS.<br /> EADS a signé le 3 décembre 2008 un contrat de 208 millions d'euros avec l'armée<br /> américaine... EADS est le principal soutien de la fondation Franco-Américaine. Cette<br /> fondation a depuis trente ans pour fonction de recruter des Young Leaders appelés à occuper<br /> des postes de dirigeants pour les former au soutien de la politique atlantiste et mondialiste<br /> dans le cadre du rapprochement transatlantique entre l'Union Européenne et la futur Union<br /> Nord Américaine.<br /> <br /> <br /> Parmi les Young Leaders français de la fondation, on trouve : Alain Juppé<br /> (1981),Valérie Pécresse (2002),François Hollande (1996,), Arnaud Montebourg (2000), Pierre<br /> Moscovici (1996),Christine Ockrent (1983).Le co-président de EADS,Thomas Enders est le<br /> président de groupe de réflexion Atlantic-Brücke qui a pour objectif de resserrer les liens<br /> transatlantiques. Ont bénéficié de son prix Eric M. Warburg : Henry Kissinger(1992), l’ancien<br /> chancelier Helmut Kohl (1996),Klaus Naumann (2000, ancien président du comité militaire<br /> de l’OTAN et membre du comité d’administration d’Atlantic-Brücke jusqu’en 2007) et<br /> George H. W. Bush senior (2002).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour continuer avec la fondation Franco-Américaine, Denis Olivennes, le directeur de la<br /> publication du ''Nouvel Observateur'' est le Young Leader de la fondation pour l'année<br /> 1996.<br /> <br /> <br /> <br /> Le directeur de la rédaction du journal ''Libération'', Laurent Joffrin est également Young<br /> Leader de la fondation Franco-Américaine pour l'année 1994 et fait partie du groupe de<br /> réflexion mondialiste « Le Siècle ». L'actionnaire majoritaire de Libération est Edouard de<br /> Rothschild (de la dynastie de banquiers mondialistes) et est associé-gérant de Rothschild &<br /> Cie, banque qui est l'un des soutiens de la Fondation Franco-Américaine. Edouard de<br /> Rothschild fait partie du « Siècle » également...<br /> <br /> <br /> <br /> Le journal ''Le Figaro'' est contrôlé par Socpresse qui appartient à Serge Dassault. Ce dernier<br /> avec Dassault Aviation, a signé un accord industriel majeur dans le domaine des drones<br /> MALE en Mai 2008 avec Israel. Pour continuer avec ''Le Figaro'',son rédacteur éditorial,<br /> Alexandre Adler fait partie également du groupe « Le Siècle » et a été en 2003 à la réunion du<br /> Groupe Bilderberg de Versailles. Il a également co-écrit un rapport de la fondation<br /> Franc-Américaine titré « le congrès démocratique et la politique américaine concernant l'Irak<br /> et le Moyen-Orient. Avec toutes ses relations, on comprend son parti pris pour « l'axe du<br /> bien », l'axe américano-sioniste et mondialiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au Groupe Bolloré, il diffuse ''Direct Matin'' et ''FranceSoir'' et contrôle le CSA depuis<br /> juillet 2008. Bolloré est impliqué dans la déforestation en Afrique depuis le rachat du groupe<br /> Rivaud. Il a acquis notamment deux grandes sociétés forestières au Cameroun : la Sibaf et la<br /> Société HFC/Forestière de Campo. Bolloré est également lié à de nombreux dictateurs<br /> africains comme Denis Sassou Nguesso et Idriss Déby. Au sein du comité stratégique du<br /> Groupe Bolloré, on trouve Alain Minc qui lui aussi est un Young Leader de la fondation<br /> Franco-Américaine pour l'année 1981, il est aussi membre du « Siècle ».<br /> En ce qui concerne France Monde (France24, RFI et 49%de TV5), la directrice Christine<br /> Ockrent a été en 2008 à la réunion du Groupe Bilderberg (un autre groupe de réflexion<br /> mondialiste) à Chantilly aux USA et elle est Young Leader de la fondation Franco-Américaine<br /> pour l'année 1981.<br /> <br /> <br /> <br /> David Pujadas qui présente le « JT » de France2, fait partie du groupe « Le Siècle » également.<br /> Les médias RTL et M6 appartiennent en totalité à la fondation Bertelsman. La fondation est<br /> actionnaire de Canal+ à hauteur de 5.1%.Cette fondation Bertelsman est un groupe de<br /> réflexion mondialiste qui est derrière le projet de relance du traité européen, derrièrel'Union<br /> Méditerranéenne et travaille pour une union transatlantique. Elle compte parmi ses membres<br /> Henry Kissinger, Joschka Fischer et Jean Claude Trichet (Président de la Banque Centrale<br /> Européenne) et est très lié au gouvernement allemand et à Bruxelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressons nous au journal Marianne, réputé à gauche et anti-système. Le journal est détenu<br /> à 25% par Yves de Chaisemartin. Ce dernier est le conseiller de Carlyle Europe depuis juillet<br /> 2005. Le Groupe Carlyle est un fond d'investissement américain basé entre autres dans<br /> l'armement. Ce groupe compte parmi ses conseillers George H.W Bush, Franck Carlucci<br /> (ancien président de la CIA), à la direction Olivier Sarkosy (le demi frère de Nicolas Sarkosy)<br /> et parmi les financiers George Soros.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre