Escherichia Coli et bioterrorisme

Publié le par Charlotte sceptix

Gilles Bonafi

Escherichia Coli et bioterrorisme

 
"La tête du Corbeau est une terre noire et féculente en laquelle des vers s'engendrent, l'un dévorant l 'autre, et par la corruption de l'un amène la génération de l'autre."


« De même en l'oeuvre philosophique, la mère de cette chose est ton Eau que nous avons tant de fois répétée ; et tout ce qui naît de cette Eau, naît à la façon des vers par putréfaction. C'est pourquoi les Philosophes ont créé le Phoenix et la Salamandre.    
Nouvelle lumière chymique (Alexandre Seton)

 

Le 25 septembre 2002, le CICR (Comité International de la Croix Rouge) avait lancé un appel (inaperçu à l'époque) dont voici un extrait:

"Alarmé par le risque d'une utilisation de la biotechnologie à des fins hostiles, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance un appel :
à toutes les autorités politiques et militaires, leur demandant de renforcer leur engagement vis-à-vis des normes du droit international humanitaire prohibant l'emploi d'agents biologiques à des fins hostiles et d'œuvrer ensemble en vue de soumettre à des contrôles efficaces toute biotechnologie potentiellement dangereuse;
aux communautés scientifique et médicale, aux milieux de l'industrie et à la société civile dans son ensemble, leur demandant d'exercer un contrôle efficace sur les connaissances et les agents biologiques potentiellement dangereux.

Informations générales
Au même titre que la révolution industrielle et l'ère de l'information, «l'ère de la biotechnologie» promet de grands progrès à l'humanité. Par contre, si la biotechnologie devait être employée à des fins hostiles, et notamment pour semer la terreur, l'espèce humaine serait en grand danger.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a pour mandat de protéger et d'assister les victimes des conflits armés, est particulièrement alarmé par la possible utilisation d'agents biologiques à des fins hostiles.

Des avantages considérables peuvent être tirés des progrès accomplis dans le domaine de la biologie, sur le plan de la science comme sur celui des technologies. Traitement des maladies, nouveaux vaccins et accroissement de la production vivrière sont des avancées dont pourra bénéficier le monde entier, y compris les régions démunies.

Des signes profondément inquiétants doivent cependant nous mettre en garde. Le CICR est convaincu que ces «signaux d'alarme» méritent réflexion à tous les niveaux de la société. Les témoignages apportés par les gouvernements, les institutions des Nations Unies, les milieux scientifiques, les associations médicales et l'industrie fournissent une longue liste de capacités – existant déjà ou naissantes – susceptibles d'être utilisées de manière abusive :

La propagation délibérée de maladies existantes, telles que la typhoïde, l'anthrax et la variole dans le but de provoquer la mort, la maladie et la peur au sein d'une population.
L'altération d'agents infectieux existants, rendus plus virulents, comme cela s'est produit accidentellement dans le cadre de la recherche sur le virus de la «variole murine».

La création de virus à partir de matériaux de synthèse, comme cela a pu se faire cette année, en utilisant une formule trouvée sur Internet et des séquences de gènes achetées par correspondance.

La possible mise au point, à l'avenir, d'agents biologiques ayant certaines spécificités ethniques ou raciales.

La création d'agents biologiques de guerre destinés à être utilisés en conjonction avec des mesures de protection (vaccins) de ses propres troupes ou de sa population. Une telle possibilité pourrait rendre les armes biologiques plus attractives.

Le recours à de nouvelles méthodes permettant de répandre en secret, parfois sur une période de plusieurs années, des agents biologiques présents dans le milieu naturel, afin de modifier des processus physiologiques ou psychologiques – conscience, comportement ou fertilité, par exemple – de la population cible.

La production d'agents biologiques qui pourraient attaquer les infrastructures agricoles ou industrielles. Même en cas d'émission accidentelle, de tels agents pourraient avoir des effets inconnus et incontrôlables sur le milieu naturel.

La création d'agents biologiques capables de modifier les gènes humains ; se transmettant de génération en génération, ces agents auraient des effets néfastes sur l'évolution de l'espèce humaine."

En effet, la Convention de 1972 sur les armes biologiques "interdit la mise au point, la fabrication, le stockage, l'acquisition, la conservation et le transfert de ces armes."
Source : http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/5FZJRT?OpenDocument&View=defaultBody&style=custo_print

Or, nous savons tous que tout ceci n'est pas respecté et que, pour paraphraser Einstein, "la science est devenue criminelle". Ainsi, la Naval War College Review, une revue de la marine américaine écrivait en 1989 que "les perspectives des armes biologiques sont très intéressantes. Les armuriers commencent à peine à explorer ce domaine. Tout porte à croire que la plupart des découvertes sont à venir plutôt que passées."
 
De nombreuses bactéries ont ainsi été modifiées et, en particulier, Escherichia Coli. Les services de recherche de l'armée US lui ont ainsi ajouté un gène de Bacillus anthracis, afin qu'E.Coli produise "naturellement" de l'anthrax, une arme de destruction massive silencieuse.
Source : "Expression of cereolysine ab genes in Bacillus anthracis vaccine strain ensures protection against experimental hemolytic anthrax infection", Pomerantsev AP et al. (1997)

Les recherches concernant Ebola, la peste, le typhus, la grippe, sont listées sur le site de la CIA en suivant le lien suivant: https://www.cia.gov/news-information/speeches-testimony/1996/go_appendixc_032796.html

La communauté scientifique refuse de voir la vérité en face et se cache derrière « le dilemme du double usage » : http://www.brad.ac.uk/bioethics/media/SSIS/Bioethics/FrenchEMR/Lecture_15_-_Applied_Dual-Use_Examples_%28in_French%29.pdf

Il ne faut pas perdre de vue qu'une attaque terroriste à la salmonelle avait eu lieu en Oregon en 1984 perpétrée par la secte Rajneeshee sans oublier l'attaque au bacille du charbon de 2001.
De plus, de nombreux films ont mis en avant les dangers de ses recherches comme « Alerte » réalisé en 1995 par Wolfgang Petersen (virus Ebola), « L'armée des 12 singes » de Terry Gilliam dont le thème central concerne un virus mortel contraignant les survivants de l'épidémie à vivre sous la surface pour éviter l'extermination.

Plus intéressant encore, « V for Vendetta » de James Mc Teigue montre comment un gouvernement fasciste a été mis en place suite à un attentat biologique utilisant un virus inconnu. Ce film est devenu culte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article