Espagne : Bankia va solliciter une aide publique de plus de 10 mds d'euros

Publié le par Charlotte sceptix


MADRID - Bankia, la quatrième banque cotée espagnole qui vient d'être nationalisée, va demander cette semaine une aide de plus de 10 milliards d'euros au fonds d'aide public au secteur financier (Frob), affirme lundi le journal ABC.

Le nouveau président de Bankia sollicitera cette aide via l'achat d'actions de Banco Financiero y de Ahorros (BFA), qui contrôle Bankia, selon le quotidien.

Le gouvernement a annoncé le 9 mai qu'il allait prendre le contrôle de Bankia en transformant en participation la dette de 4,465 milliards d'euros contractée en décembre 2010 envers l'Etat à travers un prêt public.

Cette injection de fonds constitue la huitième intervention publique dans un établissement bancaire en Espagne, depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, qui a fortement fragilisé ce secteur.

Bankia est la grande banque espagnole la plus exposée au secteur immobilier: 37,5 milliards d'euros fin 2011, dont 31,8 milliards considérés comme problématiques, car à la valeur incertaine (crédits risquant de ne pas être remboursés, immeubles saisis...).

Elle devra fournir le plus gros effort de provisions, avec 4,722 milliards d'euros, après la réforme du secteur financier qui force les banques espagnoles à mettre de côté 30 milliards d'euros supplémentaires en 2012, pour se protéger de leur exposition au secteur immobilier sinistré.

Le titre, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son introduction en bourse en juillet 2011 (à 3,75 euros), prenait 8,77% à 1,91 euros, à l'ouverture lundi de la bourse, dans un marché en baisse de 0,72% à 6.511,2 points.

BANKIA


(©AFP / 21 mai 2012 09h15) Romandie news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article