Etienne-Emile Baulieu: «Un traitement possible contre Alzheimer»
SANTE - Le chercheur estime pouvoir mettre au point une thérapie d'ici à trois ans...
Vous avez découvert une molécule capable d'agir sur la maladie d'Alzheimer. Comment cela fonctionne-t-il?
On sait depuis des années que la protéine pathologique Tau a un rôle majeur dans les démences, dont Alzheimer. Elle entraîne la dégradation des cellules et altère le fonctionnement des connexions nerveuses. Nous nous sommes rendu compte qu'une autre protéine, FKBP52, naturellement présente dans le cerveau, était en mesure de bloquer Tau.
Quels sont les espoirs liés à cette découverte?
Je pense que d'ici deux à trois ans, si nous continuons nos recherches, nous pourrons mettre au point un traitement contre la maladie d'Alzheimer. On a la cible, Tau, on a l'arme, la FKBP52. Reste à trouver les munitions, c'est-à-dire la molécule qui va nous permettre d'activer la production de FKBP52. On peut imaginer que nous arriverons à stopper l'évolution des symptômes.
La maladie d'Alzheimer pourrait également être dépistée plus tôt...
C'est le deuxième axe de nos recherches. FKBP52 est naturellement présente dans le corps et est capable de bloquer la protéine Tau. On pense donc que les personnes qui ont un faible taux de FKBP52 dans le sang pourraient avoir plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer. Si c'est avéré, alors on pourrait diagnostiquer les malades très tôt, par une simple prise de sang. Il faut savoir qu'Alzheimer reste « silencieuse » pendant cinq à quinze ans avant l'apparition des premiers symptômes.
Vous lancez un appel au don. Pour quelles raisons?
Les recherches sont entièrement financées par l'Institut Baulieu, que j'ai créé, et la Fondation Vivre longtemps. Passé 65 ans [Emile-Etienne Baulieu a 84 ans], vous ne recevez plus de fonds publics pour vos recherches. Et nous avons besoin de 5 millions d'euros pour financer nos travaux.
20minutes.fr