Euro: Moscovici met en garde contre tout scénario de sortie de la Grèce
PARIS - Une sortie de la Grèce de la zone euro provoquerait une contagion de la crise de la dette d'une ampleur imprévisible, et la France veut tout faire pour éviter un tel scénario, a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici
Une sortie de la Grèce provoquerait une contagion de la crise dont l'ampleur n'est pas prévisible et peut-être pas maîtrisable, a-t-il expliqué, dans un entretien accordé au retour de sa première rencontre avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble lundi à Berlin.
Pour Pierre Moscovici, il faut tout faire pour aider les forces pro-européennes et pro-euro en Grèce en proposant notamment des mesures pour relancer la croissance et redonner espoir aux Grecs.
Le ministre a assuré parler un langage commun avec son alter ego allemand. Lors d'une conférence de presse conjointe lundi, les deux hommes ont dit vouloir tout faire pour garder la Grèce dans la zone euro.
C'est un discours très positif de la part de Wolfgang Schäuble, s'est-il réjoui, dans l'avion le ramenant à Paris, en se disant satisfait de sa rencontre.
Pierre Moscovici a également estimé que des compromis étaient possibles avec l'Allemagne sur plusieurs propositions françaises pour relancer la croissance en Europe, même si les deux pays sont pour l'instant en désaccord sur les euro-obligations.
Il y a des compromis possibles, a-t-il dit, notamment sur un renforcement du capital de la Banque européenne d'investissement (BEI), la mobilisation des fonds structurels inutilisés et la création d'une taxe européenne sur les transactions financières.
Le ministre a cependant concédé qu'il existe encore un désaccord majeur avec l'Allemagne sur les eurobonds, ces emprunts permettant de mutualiser une part de la dette des pays européens, chers au président François Hollande mais rejetés par la chancelière Angela Merkel.
(©AFP / 22 mai 2012 05h02)Romandie news