Fuite radioactive sous la centrale de Civaux
Une concentration anormale de tritium, effluent radioactif produit lors du fonctionnement des réacteurs nucléaires, a été mesurée dans la nappe phréatique située sous le site de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), dévoilent aujourd'hui nos confrères de Centre Presse. Une concentration de 540 becquerels par litre a été mesurée sous la centrale, alors que la valeur attendue doit être inférieure à 10 Bq/l.
La direction du site EDF qui a publié ces chiffres sur son site et informé l'Autorité de sûreté nucléaire de l'incident s'efforce toutefois de le relativiser: «L'eau de cette nappe ne fait l'objet d'aucun usage direct, ni pour l'eau potable ni pour les besoins agricoles», précise son communiqué en ajoutant que cette concentration en tritium "représente l'équivalent de la radioactivité naturelle intégrée par une personne séjournant pendant un mois à 1500 m d'altitude". Elle serait en outre "quinze fois inférieure au seuil de potabilité de l'eau fixé à 7800 Bq/l par l'OMS".
EDF précise que "des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'écoulement de tritium et pour s'assurer de l'étanchéité de la cuvette de rétention associée aux réservoirs de stockage d'effluents".