G. Brown doit annoncer l'envoi de cinq cents soldats en Afghanistan

Publié le par sceptix

Un militaire britannique en Afghanistan, le 12 octobre 2008.
AP/Abdul Khaleq
Un militaire britannique en Afghanistan, le 12 octobre 2008.

Selon le Wall Street Journal de mardi, le premier ministre britannique va annoncer l'envoi de cinq cents soldats supplémentaires en Afghanistan, répondant ainsi aux efforts de Washington pour obtenir des renforts de ses alliés européens. M. Brown devrait annoncer, mercredi 14 octobre, cette décision, tout en la soumettant à un certain nombre de conditions.

Il devrait notamment réclamer "une stratégie de l'OTAN pour l'entraînement du personnel civil et militaire afghan, un équipement adéquat et l'installation effective d'un nouveau gouvernement afghan", après les élections générales d'août, marquées par des accusations de fraude, affirme le WSJ, citant une source proche du dossier.

Alors que la violence augmente en même temps que baisse le soutien des opinions à cette guerre débutée en 2001 dans la foulée des attentats du 11 septembre, le président Barack Obama (Nouveau Nobel de la paix sic)

peine à convaincre jusqu'aux plus proches alliés de Washington de déployer des troupes supplémentaires en Afghanistan. Le contingent britannique en Afghanistan est le deuxième en nombre, derrière celui des Etats-Unis, et ces renforts prévus devraient porter ses effectifs à environ 9 500 hommes, le niveau le plus important depuis le début de la guerre.

L'opposition des Britanniques à la présence de leurs troupes sur le sol afghan a fortement progressé après les lourdes pertes humaines enregistrées depuis le mois de juillet, selon un sondage publié mercredi dans The Times. Plus d'un tiers des Britanniques interrogés (36 %) par l'institut de sondage Populus entre les 9 et 11 octobre considèrent désormais que leurs soldats devraient quitter l'Afghanistan. Mi-septembre, ils étaient 29 %.

La décision du gouvernement britannique intervient alors que Barack Obama procède à un profond réexamen de la stratégie américaine en Afghanistan, à l'issue duquel il décidera s'il envoie ou non les plusieurs dizaines de milliers de soldats supplémentaires que lui réclament ses généraux.

le monde

 

Rappel d'un article du

23/03/2009

Des gendarmes français bientôt en Afghanistan

La France propose d'envoyer des gendarmes en Afghanistan pour contribuer à la formation de la police locale, jugée inefficace et corrompue. Cette proposition a été faite jeudi à Bruxelles par le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, mais "s'il y a une volonté d'y aller, les choses ne sont pas encore stabilisées" au niveau du gouvernement et avec les Européens, indique un proche du dossier.

la suite ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article