Germes de soja, engrais naturels : de nouvelles pistes pour la bactérie Eceh

Publié le par Charlotte sceptix

Germes de soja, engrais naturels : de nouvelles pistes pour la bactérie Eceh

Allez, tous les produits bio à la poubelle

Publié le 05.06.2011, 17h41 | Mise à jour : 19h53

Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr, était dimanche en visite à l'hôpital de Hambourg-Eppendorf, débordé par l'afflux de patients infectés par la bactérie Eceh qui a fait 19 morts, et dont l'origine reste inconnue après plus de deux semaines de recherches intensives.

Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr, était dimanche en visite à l'hôpital de Hambourg-Eppendorf, débordé par l'afflux de patients infectés par la bactérie Eceh qui a fait 19 morts, et dont l'origine reste inconnue après plus de deux semaines de recherches intensives. Jens Buttner Zoom

L'épidémie liée à la bactérie Eceh a fait désormais 22 morts Europe, dont 21 en Allemagne, selon le dernier bilan publié dimanche par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm. Au total dans les pays membres de l'Union européenne, 1.605 cas de contamination par la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) ont été recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), précise l'ECDC.

L'immense majorité de ces cas sont enregistrés en Allemagne, foyer de la contamination, avec 1.536 Eceh et 627 SHU.

Dimanche, l'ECDC dénombre 328 nouveaux cas d'Eceh et 107 de SHU par rapport à la veille. C'est l'Allemagne qui dénombre le plus grand nombre de nouveaux cas (323 Eceh et 107 SHU). L'ECDC rapporte également quatre nouveaux cas d'Eceh au Royaume-Uni et un au Danemark. La Suède a par ailleurs signalé dimanche, après la publication du bilan de l'ECDC, un nouveau cas d'Eceh, portant à 47 (32 Eceh, 15 SHU) le nombre total de personnes touchées par l'épidémie dans le pays.

Des soupçons sur des graines germées

La souche de la maladie a été identifiée par l'OMS comme une forme rare de bactérie Escherichia coli sous le code "O104:H4". Ce serait la première fois qu'elle est décelée à l'occasion d'une épidémie. L'origine de la bactérie demeure toutefois inconnue.

Dimanche, le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe (nord) a annoncé que des graines de soja germées pourraient être en cause. Le ministre Gert Lindemann a estimé lors d'une conférence de presse à Hanovre que, si la preuve définitive n'a pas encore été apportée, «les indices sont toutefois si forts que nous devons toutefois recommander aux consommateurs de renoncer pour l'instant à la consommation de graines germées». 

Des analyses de laboratoire sont encore attendues lundi mais pour le ministère, la piste remonte à une entreprise de jardinage de l'arrondissement de Uelzen. Cette dernière vend ses graines de soja germées en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens et en Extrême-Orient.

La piste du recyclage des déchets organiques

Dimanche, des scientifiques ont aussi émis l'hypothèse que la bactérie pourrait provenir des centres de production de biogaz, nombreux dans un pays qui privilégie le recyclage de ses déchets organiques. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales. «Il y a toutes sortes de bactéries qui n'existaient pas auparavant qui sont maintenant produites dans les bacs de fermentation, a déclaré, au quotidien Welt am Sonntag, Bernt Schottdorf, patron d'un laboratoire médical à Augsbourg. Elles produisent des hybrides, se mélangent les unes aux autres sans que l'on n'ait étudié ce qui se passe vraiment».

Plus de 80% de ces déchets sont ensuite utilisés pour fertiliser les terres. Ernst Guenther Hellwig, président de l'Académie vétérinaire et agricole de Horstmar-Leer, a souligné qu'il avait peu plu au cours du printemps, ce qui pouvait suggérer que les plantes n'avaient pas été débarrassées de ces engrais naturels.

Le restaurant de poisson hors de cause

Dans le Schleswig-Holstein, le ministère de la protection des consommateurs a démenti la piste d'un restaurant de Lübeck. Son patron a reconnu avoir été informé par les autorités sanitaires que trois groupes parmi ses clients, dont des touristes danois, étaient tombés malades. Le restaurateur a toutefois affirmé qu'aucun de ses employés n'avait été contaminé. Le ministère affirme que les soupçons ne sont pas «corroborés par les faits actuellement».

Les enquêteurs de la police fluviale de la région continuent d'orienter leurs recherches vers les grossistes alimentaires et les restaurants. Le laboratoire européen de référence pour l'Escherichia coli, à Rome, a mis les légumes hors de cause sur la foi des analyses. Toutefois, l'Institut chargé de la veille sanitaire en Allemagne recommande aux consommateurs d'éviter les légumes crus, quelle que soit leur origine.

Vidéo. A Paris, les marchands de primeurs en première ligne

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Fumeux ces explications! <br /> <br /> <br /> Lorsque l'on cultive ( toujours à l'intérieur) des germes de soya, les graines qui auraient poussé dans un champ aux épandages de biogaz mal nettoyées par les pluies manquantes de cette saison,<br /> doivent être rincées abondamment, plusieurs fois par jour pour assurer une germination optimale.  Si c'était bien le cas dans la culture incriminée, l'argument ne tient pas. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu avais raison, ça ne tient pas, on fouille dans les poubelles maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />