« Grand Emprunt », LRU 2, Convention CPU-MEDEF… Les attaques contre les étudiants de classe populaire et le personnel des universités se multiplient !
« Grand Emprunt », LRU 2, Convention CPU-MEDEF… Les attaques contre les étudiants de classe populaire et le personnel des universités se multiplient !
Tout d’abord, le 23 Novembre, une convention a été signée entre la CPU (Conférence des présidents d’université) et le MEDEF. Le 1er décembre, a été votée par surprise une LRU 2, sous couvert d’amendements techniques à la LRU 1. Pour finir, la concurrence entre universités organisée par le gouvernement pour obtenir la manne du « Grand Emprunt » s’annonce comme ayant des conséquences dramatiques pour les étudiants de classe populaire.
Cette convention et cette LRU 2 visent à soumettre un peu plus directement encore les universités aux intérêts des capitalistes. La convention permet aux entreprises d’intervenir davantage encore dans les universités. Elle invite au développement de partenariats publics-privés concernant aussi bien la recherche que l’offre de formations et à une implication croissante dans les conseils et le financement des universités. Ce afin de faire en sorte, selon les termes de la convention, à « que les universités soient susceptibles de répondre aux besoins des entreprises ».
Quant à cette LRU 2, elle comporte de nombreuses dispositions. Par exemple, elle permet aux universités de louer une part de leurs locaux à des entreprises privées (supérettes, fast-food). En outre, elle permet aux Pres (pôles de recherche et d’excellence scientifique, associant différentes universités, grandes écoles… et facs privées) et à ces mêmes établissements privés de délivrer des diplômes universitaires.
La course aux crédits du « Grand Emprunt » exacerbe la concurrence entre universités et ils seront alloués à ceux qui obtiendront des labels d’excellence. Les universités qui en seront exclues deviendront des universités de secondes zones qui ne délivreront plus que des licences.
lire la suite >>>