Grèce: les conditions de l'aide maintenues (Merkel)

Publié le par Charlotte sceptix

Angela Merkel
21:09 18/06/2012
MOSCOU, 18 juin - RIA Novosti

 

 

Le nouveau gouvernement grec ne doit pas espérer que la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) affaiblira ses conditions d'octroi de l'aide financière à Athènes, a déclaré lundi la chancelière allemande Angela Merkel citée par l'agence Bloomberg.

"Il est très important que le nouveau gouvernement du pays respecte les engagements qu'il a contractés. Il ne peut y avoir aucun fléchissement en matière de réformes", a indiqué Mme Merkel avant le sommet du G20 qui s'ouvre lundi à Los Cabos (Mexique).

Après le dépouillement des 100% des bulletins de vote, le parti conservateur Nouvelle Démocratie, qui prône des mesures d'austérité, arrive en tête des législatives avec 29,7% des voix, soit 129 des 300 sièges au parlement. Il est suivi par la gauche radicale du SYRIZA et le parti socialiste PASOK qui ont réuni respectivement 26,9% et 12,3% des suffrages (71 et 33 sièges).

Le leader de Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a été mandaté lundi par le président grec Karolos Papoulias pour former un gouvernement.

La Grèce s'est engagée à réduire sensiblement ses dépenses publiques en échange de 240 milliards d'aide promise par l'Union européenne et le Fond monétaire international (FMI) et de l'annulation de 100 milliards d'euros de dettes envers des créanciers privés.

Commenter cet article