Il pleut sur Fukushima…
Alors qu’en France on attend une pluie bienfaisante et source de vie, les fortes pluies actuelles sur le Japon, et donc sur la centrale de Fukushima Daiichi, n’annoncent pas de réjouissances.
Précipitations sur le Japon le 29 mai 2011
A court terme, la pluie rabat les poussières radioactives aériennes au sol, ce qui mène à polluer d’avantage la terre. Mais trop de pluie va conduire à un lessivage des sols et à des phénomènes de concentration de radioéléments au bas des pentes et dans tous les endroits où l’eau de pluie est conduite ou stagne. On l’a déjà constaté dans les dernières semaines avec une radioactivité élevée dans les boues des stations d’épuration ou au bas des gouttières.
A long terme, les fines particules radioactives vont gagner les nappes phréatiques et polluer les eaux de source pour de nombreuses années. En effet, si on peut débarrasser un sol en enlevant la couche de terre superficielle, comme on l’a déjà fait autour de certaines écoles, il est impossible de décontaminer une nappe phréatique. Là est une catastrophe à venir pour l’ensemble des territoires touchés par les retombées.
Prévisions météo à Fukushima
Lire la suite ICI