Inde/ Bangladesh : la "ligne zéro" (des murs et des hommes !!!)

Publié le par sceptix

Depuis les attaques du 26 novembre dernier, le gouvernement s'est engagé à renforcer la sécurité à ses frontières. Celle avec le Pakistan mais aussi celle avec le Bangladesh. Selon le gouvernement indien, c'est depuis ce pays qui sert de base arrière à de nombreux groupes terroristes - que serait commis la plupart des attentats qui ensanglantent régulièrement l'Inde. Une barrière de sécurité de 4000 kilomètres sera bientôt terminée sur ce que l'on appelle là-bas, la ligne zéro.

C'est une frontière qui porte un nom. La ligne zéro. Une zone de haute sécurité entre l'Inde et le Bangladesh - que l'armée indienne a accepté de nous faire visiter. L'Inde accuse son voisin musulman de tous les maux : immigration clandestine, trafic de drogue mais surtout soutien au terrorisme international. Le long la frontière - trop poreuse aux yeux des indiens - New Delhi a lancé la construction de la plus longue barrière de sécurité du monde: 4000 kilomètres de barbelés pour encercler le Bangladesh. "Les groupes extrêmistes pouvaient pénétrer sur notre territoire, explique Commandant Vishal Singh, police des frontières indienne, "commettre leur attentats et repasser librement la frontière. Aujourd'hui, avec la barrière, c'est fini, ils ne peuvent plus."

Dans la ligne de mire: un groupe islamiste bangladeshi, le Huji, que New Delhi accuse d'être à l'origine d'une vague d'attentat lancée quelques semaines avant les attaques de Bombay. Pour lutter contre les infiltrations, l'Inde a déployé 20 000 hommes supplémentaires cette année. A leur arrivée dans les camps d'entrainement, les recrues sont formées à la lutte anti-guerrilla. Aujourd'hui, ce sont 50 000 soldats qui surveillent la barrière.

Chaque soir, à l'heure où descendent les drapeaux, l'armée impose un couvre-feu sur la ligne zéro. La consigne est de tirer sur quiconque traverse la frontière. Officiellement, une dizaine de personnes sont abattues chaque mois. Beaucoup plus selon les organisations de défense des droits de l'homme qui recensent tous les abus commis sur la frontière.

Prochaine étape, l'électrification de la barrière. Les travaux devraient être terminées en 2012. Le projet aura alors coûté plus d'un milliard d'euros

Voir le reportage filmé  ICI.

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> et dire qu'on s'était réjoui quand le mur de Berlin est tombé. Maintenant il y a plus de murs et des aussi ou plus terribles que celui de Berlin partout.<br /> ça devient une façon de gouverner<br /> "le paradigme politique de l'Occident n'est plus la Cité mais le camp de concentration" (G. Agamben) et de l'Orient aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est bien connu, depuis que le mur de Berlin a été abattu, tout va mieux<br /> <br /> <br />