Jeremy Rifkin : "le nucléaire est mort"
Interview du 24 mai 2011 par Développement Durable Magazine
http://www.ddmagazine.com/201105242216/Actualites-du-developpement-durable/Jeremy-Rifkin-le-nucleaire-est-mort.html
"Je préside un groupe de 120 des plus grandes entreprises du monde dans le domaine de l’informatique, des transports, de la logistique, de l’énergie, de la distribution d’électricité, de la construction [...], ces sociétés savent que le nucléaire est mort" dit Jeremy Rifkin. Dans une interview exceptionnelle réalisée par Terre.tv, Rifkin, essayiste, spécialiste de prospective économique de réputation mondiale, fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends) explique pourquoi en 5 arguments factuels. Quatre autres interviews de Jeremy Rifkin seront diffusées sur Terre.tv très prochainement.
Rifkin considère la technologie comme "totalement dépassée, d’un autre siècle". Il fait une analogie avec l’industrie de la musique qui n’a pas vu venir le partage de fichiers sur Internet, avec la presse qui n’a pas compris la blogosphère, avec Encyclopedia Universalis qui se moquait de Wikipedia, ou encore avec Bill Gates qui n’aurait jamais pensé que le logiciel libre Linux deviendrait un acteur mondial de premier plan.
Les arguments de Jeremy Rifkin résumés :
1) il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires dans les 25 ans, à coup de milliards de milliards de dollars pour avoir un effet sur les émissions de gaz à effet de serres.
2) Nous faisons du nucléaire depuis 60 ans et nous ne savons toujours pas quoi faire des déchets ; et il n’existe pas de solutions.
3) Le prix de l’uranium ne cessera d’augmenter pour une ressource de plus en plus rare
4) Il existe bien une nouvelle génération de réacteurs nucléaires pour se passer de l’uranium (les centrales de 4ème génération à neutrons rapides), mais elles fonctionnent au plutonium, "c’est de la folie" dit Rifkin.
5) Sauf à mettre les centrales sur les côtes et à les refroidir à l’eau de mer, il n’y a pas assez d’eau douce. Et s’adressant spécialement aux français : "40% de toute l’eau douce consommée dans toute la France est utilisée par l’industrie nucléaire pour refroidir les réacteurs".