L'ex-Premier ministre libyen acquitté par la justice tunisienne

Publié le par Charlotte sceptix


TUNIS - L'ex-Premier ministre libyen Al-Mahmoudi, sous le coup de deux demandes d'extradition de Tripoli, a été acquitté mardi en Tunisie où il était poursuivi pour franchissement illégal de la frontière, a annoncé à l'AFP son avocat Me Kourchid.

En conséquence, l'avocat a réclamé sa libération immédiate.

La cour d'appel de Tozeur a acquitté Al-Baghdadi Al-Mahmoudi et nous demandons par conséquent sa libération immédiate. Sur le plan légal, il n'y a aucune raison de le maintenir en prison, a déclaré Me Kourchid.

M. Al-Mahmoudi doit être libéré parce que sa détention est illégale et les raisons sont purement politiques, a-t-il ajouté accusant les autorités tunisiennes d'appliquer des instructions libyennes.

L'ancien Premier ministre libyen, âgé de 70 ans, a assisté à l'audience à Tozeur (sud) où il avait été transféré en ambulance depuis la prison de la Mornaguia, près de Tunis, où il est incarcéré depuis fin septembre.

Ce qui se passe est inacceptable surtout dans un pays qui a connu récemment une révolution et dont les dirigeants politiques ont connu la prison!, a souligné Me Kourchid indiquant que la défense va présenter au ministre de la Justice, au chef du gouvernement ainsi qu'au président de la République une demande officielle pour la libération de M. Al-Mahmoudi.

Selon cet avocat, les autorités tunisiennes prétendaient que la détention de l'ex-Premier ministre libyen n'est que pour assurer sa sécurité. C'est un faux prétexte, a-t-il affirmé.

M. Al-Mahmoudi était poursuivi en Tunisie pour franchissement illégal de la frontière depuis son arrestation le 21 septembre près de la frontière algérienne, quelques semaines après la chute du régime Kadhafi.

Mais il est surtout sous le coup de deux demandes d'extradition de la part des autorités libyennes, sur lesquelles la justice tunisienne a répondu positivement à deux reprises.

L'ancien président par intérim tunisien Fouad Mebazaa n'a jamais signé le décret d'extradition. Son successeur Moncef Marzouki a promis de le remettre aux autorités de Tripoli quand les conditions d'un procès équitable seraient réunies.

La défense de M. Al-Mahmoudi et des organisations de défense des droits de l'homme estiment qu'il sera exécuté s'il est remis à la Libye.


(©AFP / 14 février 2012 15h18)Romandie news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olive 15/02/2012 16:23


J’espère que tu as écouté rmc, JJ Bourdin était obligé de parler d’Anne Nivat.
Il a dit qu’elle rencontrait l’opposition et … les communistes ce qui voudrait dire que les atlantistes ne sont pas suffisamment nombreux pour créer le bazar en Russie. Soros et ses complices ne
payent pas assez les agitateurs. Il faut dire qu’ils ont enflammé de nombreux endroits : Libye, Syrie où il faut acheter des armes et bombarder en plus pour dire que c’est le gouvernement qui
bombarde, des pays en Asie ou en Amérique Latine. Il faut payer les agitateurs et les fonds s’épuisent. La bourse rapporte encore mais…

Je pense que le livre, qu’Anne Nivat dit écrire et que personne n’attend, n’est qu’une couverture.
Je ne serais pas allée en Russie par ce froid. Nous avons eu le froid sibérien alors il faut imaginer ce que c’est là bas.
Mais c’est la présidentielle en Russie.
Merci d’avoir publier mon commentaire.

olive 14/02/2012 17:26


Charlotte, ça n’a rien à voir avec le sujet mais je sais que tu as du courage et qu’il t’arrive d’écouter rmc.


 Voici l’info à ne pas manquer : Anne Nivat expulsée
de Russie   http://fr.rian.ru/world/20120213/193354259.html  et après ça l’air de s’arranger  http://fr.rian.ru/world/20120213/193357571.html


A suivre de près


Les russes en ont assez des agitateurs atlantistes, des espions.


Je comprends maintenant pourquoi JJ Bourdin fait la propagande pour les guerres, sélectionne les auditeurs, se débarrasse de certains…, il est devenu le porte
parole (le moyen de propagande) de la jeune et jolie Anne Nivat.


- Anne Nivat, grand reporteur et l’acrobate pour des galas de bienfaisance.


Je me demande comment une journaliste a pu trouver le temps pour s’entraîner et avoir une telle souplesse ou quand une athlète a pu trouver le temps pour faire de
longues études ? Peut être un entraînement militaire ? C’est, tout de même, un « mystère ».  


Je n’ai pas de blog et si tu décides de publier sur ce sujet n’oublies pas les photos d’Anne Nivat et du JJ Bourdin,elles seront parlantes.