L'Iran dans la ligne de mire de l'Occident

Publié le par sceptix

 
++++
 
Intal, CSO, Vrede vzw et LEF (et plus la CNAPD)
vous invitent à la Conférence-table ronde :

L'Iran dans la ligne de mire de l'Occident

Ce Vendredi 17 décembre
à 19h
Salle : Atelier
Chée de Haecht 53, 1210 Bruxelles

Intevenants
Dr Marc Botenga, docteur en sciences politiques et spécialiste de l'Iran. Il a étudié en Iran et en Italie.
Dr A. Vahid Gharavi, conférencier en politique et relations internationales, directeur du Département académique de l'Ambassade d'Iran à Bruxelles.
Ces deux spécialistes nous aideront à mieux cerner les enjeux qui se dessinent derrière les relations tendues entre le monde occidental et l'Iran...
 
Une initiative d'intal, du CSO, de Vrede vzw et du LEF
La CNAPD se retire de l'organisation de cette conférence.
++++++
 
Communiqué de la CNAPD à propos de l’invitation à la conférence – table-ronde de ce vendredi 17 décembre « L’Iran dans la visière de l’Ouest ».
 
La CNAPD entend et comprend les réactions que suscitent l'invitation à la conférence - table-ronde de ce vendredi. La présence  et le statut des orateurs prêtent  en effet à débat.
 
Il faut cependant raison garder. Donner la tribune à ces deux personnes ne revenait aucunement, dans le chef de la CNAPD,  à valider ni même à cautionner l’argumentaire de la propagande officielle du Régime iranien.
 
Il est du devoir du mouvement de la paix d'entendre les arguments des uns et des autres, connaître les registres de discours, les tenants et les aboutissants de la vision de chacun, le vocabulaire utilisé et celui passé sous silence. C'est l'unique voix qui nous est donnée pour un plaidoyer juste, ciblé et résonnant.
 
C'est aussi la raison pour laquelle la conférence de ce vendredi a été pensée comme une table-ronde, où chacun est invité à partager son point de vue; tablant sur la clairvoyance et la lucidité de chacun des participants; gardant en tête que la censure n'a jamais forgé l'esprit, mais qu'elle l'enchaîne et l'astreint.
 
 Nous n'avons pourtant pas été à même d'inviter une personnalité capable de répondre et de contredire le discours officiel du régime iranien, pour de multiples raisons.
 
Et la présence de plusieurs représentants des mouvements de paix travaillant sur les questions de politiques internationales et qui sont, comme la CNAPD, farouchement hostiles à tout discours haineux, racistes, réactionnaires ou bellicistes n'est apparemment pas à même de garantir, au vu des réactions, la non-reprise propagandiste des débats.
 
C'est pourquoi la CNAPD décide de se retirer de l'organisation de cette conférence - table-ronde mais soutien la nécessité d’avoir un débat constructif et entier sur ce sujet en de multiples points de vue : Régime de type religieux et autoritaire avec des nombreuses atteintes aux droits de l’Homme, ingérences extérieures très variées, politique de voisinage à approfondir,  respect des  minorités et bien sûr, la question du nucléaire qui implique lui-même de nombreuses incertitudes.
 
La CNAPD rappelle par la même occasion,  son combat pour la libération des peuples, la paix et la Démocratie.
 
Taxer le mouvement de la paix belge de relai de la propagande officielle du Régime iranien nous est intolérable, notre retrait a pour unique but de couper court à des allégations totalement contre-productives, pas de les cautionner.
 
15 décembre 2010
Pour la CNAPD
Isabelle Grippa
Présidente
++++++
 
CSO : Réponse  au communiqué de la CNAPD annonçant son retrait de la conférence sur l’Iran
 
Le Comité Surveillance Otan désapprouve totalement ce communiqué de la CNAPD et invite toutes les personnes et associations intéressées à comprendre tous les enjeux d’une possible guerre contre l’Iran à participer à cette conférence-table ronde. Le CSO a soutenu et continue à soutenir sa réalisation. Nous invitons également la CNAPD à revoir sa position, qui a d’ailleurs été prise sans consultation des associations membres.
 
Les réactions virulentes et extérieures pour forcer la CNAPD à se retirer de ce débat sont inadmissibles! Céder aux pressions par peur de ne paraître pas suffisamment anti-"régime iranien", est un bien triste signal qu'envoie le mouvement de la paix.
 
Le CSO insiste sur le thème de cette conférence, qui était considérée comme un atelier pour préparer d’autres débats autour de la question de l’Iran :
 
1. La question nucléaire et le droit international. Le droit de l'Iran de développer l'énergie nucléaire. Les sanctions (des USA et de l'UE) et leur impact.
2. Les menaces militaires contre l'Iran. Les intérêts géostratégiques derrière ces menaces. Les coalitions qui se forment.
3. La place de l'Iran dans le monde d'aujourd'hui.
 
Nous sommes peut-être à la veille d'une agression majeure contre l’Iran. Le dernier sommet de l’Otan à Lisbonne, a stigmatisé l’Iran comme la principale menace à la sécurité des pays membres et qui pourrait nécessiter le recours à l’Article 5 du Traité.  Et le mouvement de la paix devrait refuser d'écouter l'autre partie ?
 
Si on constate l' évolution accélérée de l'Otan vers de nouvelles guerres et ce rôle de gendarme du monde, ce ne serait donc pas le même rôle que l'Otan joue vis-à-vis de l'Iran? Les menaces d'Israel et des Etats-Unis de bombarder l'Iran, inclus avec des armes nucléaires, sont-elles une invention?
 
La Belgique, qui est membre de l’OTAN a signé la Déclaration finale du récent Sommet de Lisbonne. Entre autres, elle a signé l’adoption du “bouclier anti-missile nucléaire” sur tout le territoire européen. Ce bouclier serait censé nous défendre contre l’Iran! Cette menace iranienne est-elle réelle? Ou la guerre psychologique qui se développe actuellement est-elle destinée à nous le faire croire?
 
Voilà beaucoup de raisons pour s'informer objectivement et pour essayer de comprendre et de bien mesurer les positions à prendre pour le mouvement de la paix. Cette table ronde est utile  justement pour créer le débat, elle devra être suivie d'autres conférences. C'est d'ailleurs l'intention des associations qui ont soutenu l'initiative.
 
Bruxelles, le 16 décembre 2010
Comité Surveillance Otan  
 
++++++
 
Mesdames, Messieurs,

C'est avec grand étonnement que j'ai pris connaissance du communiqué de la CNAPD à propos de l'invitation à la Conférence de ce vendredi 17 décembre: “L'Iran dans la visière de l'Ouest” à laquelle je suis convié comme orateur.
 
J'y lis que le statut des orateurs (pluriel) prête à débat. La CNAP clarifie que bien qu' elle donne la parole à ces deux personnes (pluriel), elle ne valide ni cautionne la propagande de la République islamique. La CNAPD regrette de ne pas avoir été à même d'inviter une personnalité capable de répondre et de contredire le discours officiel de la dite République.
 
Même si la présidente m'a garanti que cela n'était nullement l'intention, de par sa structure et sa formulation, le communiqué semble insinuer un parallélisme entre les positions de la République islamique d'Iran et les miennes. Elle met aussi explicitement en doute « mon statut » et ma capacité de contredire le discours officiel du gouvernement iranien.
 
Vu que le-dit communiqué met en doute mon intégrité professionnelle, je me dois de réagir. J'ai publié de nombreux articles, autant à l'étranger qu'en Belgique, et été consulté de nombreuses fois par la presse belge néerlandophone (radio, journaux) et néerlandaise. Nulle part je n'ai cautionné des violations des droits de l'homme en Iran ou ailleurs. Inutile de dire que comme chercheur et analyste, je tiens à mon indépendance et mon intégrité. Je n'ai donc aucun rapport institutionnel ou autre avec la République islamique.
 
Depuis 2008, je participe fréquemment comme orateur à différentes conférences et cours, académiques et autres. J'ai notamment partagé le plateau avec un professeur israélien et organisé une conférence avec un général de l'OTAN. Jamais n'a-t-on mis en doute mon expertise, ni mon indépendance.
 
Vivant et travaillant à l'étranger depuis des années, j'ai donc du mal à saisir la polémique provoquée par la conférence. Toutefois j'ai accepté d'y participer et j'assume entièrement le droit de le faire sans être associé, même indirectement, à la République islamique.
 
Je vous remercie de la diffusion intégrale de ce droit de réponse à tous les destinataires de votre communiqué et je vous prie de croire à ma sincère admiration pour le travail extraordinaire de votre organisation.
 
Bien à vous, et à vendredi.
 
Marc J Botenga, Ph.D.
15 décembre 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article