L''UE se prépare à limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques dans l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro

Publié le par Charlotte sceptix


© Marina Schiettecatte

Reuters rapporte que les officiels européens préparent des plans pour limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques et mettre en place des contrôles de capitaux aux frontières de la zone euro pour parer au départ éventuel de la Grèce de la zone euro. Selon Reuters, il n’y a pas de certitude concernant la décision de la Grèce, mais les eurocrates ont décidé de se préparer à toute éventualité.

Les Grecs doivent retourner dans l’isoloir le 17 juin prochain et la coalition de gauche radicale, SYRIZA, menée par Alexis Tsipras, est actuellement en tête des sondages. Tsipras a fait savoir que s’il est désigné Premier ministre, il renégocierait l'accord existant avec le FMI et l'UE pour imposer des conditions moins drastiques au plan de sauvetage de la Grèce. Cependant, le FMI et l’UE ont déjà fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de s’engager dans une renégociation de cet accord. Dans ce contexte, un défaut de la Grèce sur tous ses créanciers et sa sortie de zone euro seraient hautement probables.

A la fin du mois de mai, le ministre belge des Finances, Steve Vanackere, avait déclaré qu’il était de la responsabilité de chaque pays de la zone euro de se préparer pour faire face aux difficultés qui pourraient se poser. L’objectif actuel est d’éviter les fuites de capitaux et de contenir la panique bancaire qui a débuté dans plusieurs pays de la zone euro.

Les membres de l’Eurogroupe ont également évoqué une éventuelle suspension des accords de Schengen, qui permettent la libre circulation des personnes sans que cela nécessite un visa entre les 26 pays de l'UE.

Express.be

 

Commenter cet article

Albert 12/06/2012 11:38


dépéchez-vous de retirer de quoi vivre au moins un mois avecrien que du liquide, en guise de provision !!


prenez,malheureursement ! dans cette société de merde, un jour de congé exprès pour faire un gros retrait au guichet.


C'est de toutes façons maintenant ce que je fais régulièrement.